48h à Versailles : conseils & programme

Après une dure semaine de travail, le besoin peut se faire sentir de faire un break. Vous avez sans doute envie de voir autre chose, de visiter un endroit pas trop loin mais qui vous permet de recharger les batteries. A peine à une demi-heure de train de Paris, la ville de Versailles mérite bien une petite virée le temps d’un week-end. Entre le parcours de la ville, la visite du célèbre château ou encore les différentes adresses gourmandes, vous ne manquerez pas de quoi vous redonner peps et sourire. Découvrez en notre compagnie, toutes les choses à faire ainsi que tous les trésors de la ville.

Plusieurs immanquables à Versailles

Le temps d’un week-end, mettez le cap sur Versailles grâce à la location voiture particulier à Paris. Vous avez tellement de points forts à visiter à Versailles. Vous pourrez par exemple plonger dans les secrets du château de Versailles, faire des balades dans les jardins à la française. Vous pouvez aussi déjeuner au restaurant d’Alain Ducasse, voir le spectacle à l’Opéra Royal de Versailles ou vivre une nuit de charme au Trianon Palace. De nombreuses autres activités s’offrent à vous dès que vous arrivez à Versailles.

Le château de Versailles, une plongée dans l’histoire

Dès que vous prévoyez de quitter la capitale le temps d’un week-end, faites recours à la location voiture particulier Paris. En effet, s’offrir une virée est sans doute plus intéressant au volant de la voiture de vos rêves. Faites-vous donc plaisir puis commencez le week-end par une visite du château de Versailles. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire. Vous aurez essentiellement droit à l’histoire de Louis XVI, mais aussi celle de Louis XV et dans une moindre mesure celle de Napoléon. Entre autres visites incontournables du château, la Galerie des Glaces, l’Opéra royal, la Chapelle royale, les appartements, la bibliothèque.

Le rendez-vous gourmand au restaurant d’Alain Ducasse

Lors de votre pause midi, vous pouvez opter pour un déjeuner sur le pouce dans les kiosques sur le domaine. Si vous ne préférez pas cette option, vous pouvez tester Ore, le restaurant du chef Alain Ducasse. Situé dans le Pavillon Dufour, l’accès au restaurant se fait par la cour des Princes avec une vue imprenable sur le château. Vous pouvez déguster les grands classiques de la cuisine française. Un savoir-faire digne d’un souverain en prime puisque vous le valez bien. Pour assouvir vos envies de tendresse et de gourmandise, essayez le filet de bœuf et le foie gras poêlés.

La balade digestive dans les jardins à la française

Après un déjeuner si copieux, vous pourrez utiliser votre après-midi pour la balade digestive. Elle pourrait vous amener dans les jardins du château. Vous pourrez y admirer les charmants bosquets, les sculptures et statues, les très nombreuses fontaines mais aussi les bassins. Au cours de votre promenade, allez vers l’orangerie ou les grandes écuries afin de vous offrir un peu de fraîcheur avant de prendre la direction du domaine de Trianon. Vous pouvez aussi faire un tour au Hameau de la Reine. Vous pourrez y faire une pause bucolique ou au théâtre, l’un des rares au monde à avoir conservé telle l’écrasante majorité de sa machinerie d’origine.

Le spectacle à l’Opéra Royal de Versailles en soirée

Au cours de la soirée, vous pourrez aller à la découverte de l’Opéra Royal de Versailles. Créé dans le château en 1770, ce magnifique opéra abrite aujourd’hui une riche programmation d’opéras et de ballets. Disposant de 700 places, l’Opéra accueille chaque année, une cinquantaine de représentations. Les plus grands artistes du monde entier s’y succèdent régulièrement.

La nuit de charme au Trianon Palace, l’option détente

Si vous voulez disposer d’un parc aux arbres centenaires, d’une piscine chauffée, d’un spa ou encore d’un restaurant étoilé, c’est possible. Si vous voulez de tout ceci, c’est-à-dire de la vie de château, optez pour le Trianon Palace. Vous méritez un repos bien mérité après une aussi dense journée.

L’espace Richaud, pour des expositions de choix

L’espace Richaud est un ancien hôpital royal. Il est devenu aujourd’hui un lieu d’expositions patrimoniales et d’art contemporain. Il n’est ouvert qu’en période d’expositions temporaires. Elles se déploient dans cinq salles réparties sur deux niveaux. 

Le musée Lambinet, une pépite de Versailles

Le musée Lambinet devrait rouvrir ses portes après travaux fin 2022. C’est l’une des pépites de Versailles. C’est une ancienne demeure d’époque Louis XV. Elle abrite des collections tournées pendant la Révolution française et le XVIIIe siècle. Ne ratez surtout pas la partie sur Marat et Charlotte Corday, elle est absolument magnifique.

Les nombreux délices du marché Notre-Dame

Autre étape d’importance au cœur de la vie versaillaise, le marché Notre-Dame. Vous pourrez découvrir ce marché dont l’emplacement date du règne de Louis XV et acheter quelques bons produits. Le quartier des Antiquaires qui se regroupe autour de l’ancien hôtel de bailliage s’ouvre à l’angle nord-ouest de la place du marché. Édifié dès 1724, cet hôtel abritait une prison au sous-sol. Il est entouré de petites ruelles et cours où se sont installés plusieurs antiquaires réputés.

Les jardins musicaux et les grandes eaux musicales

Conçus par André Le Nôtre, les Jardins de Versailles sont connus mondialement pour le travail nécessaire à leur construction ainsi que leur beauté. Afin d’en profiter comme il se doit, vous avez jusqu’au 31 octobre pour les Jardins Musicaux. Tous les mardis, jeudis et vendredis, une promenade musicale dans les jardins à la française  s’offre à vous pour découvrir les bosquets ouverts à titre exceptionnel au public. 

Vous avez aussi les Grandes Eaux Musicales tous les samedis et dimanches. Au rythme de la musique baroque, ce sont des bassins mis en eau. Dans le plus grand musée de statues en plein air du monde, niché au cœur des jardins à la française, vous vous laissez entraîner par la musique baroque de Rameau, Lully ou encore Charpentier. Les fontaines aussi font leur show. Le bassin de Neptune forme des compositions de jets d’eau. Le Bosquet du Théâtre d’Eau se transforme en des sculptures-fontaines. Le Bassin du Miroir offre aussi un spectacle de jeux d’eau.

Vous l’aurez saisi. Un week-end de 48h à Versailles, c’est limite court tant il y a de choses à faire et à voir. Vous pourrez néanmoins prendre du plaisir et profiter de la nature, de l’histoire et des spécificités du terroir. De quoi vous aider à retrouver toute votre énergie avant de repartir à l’assaut d’une nouvelle semaine.

spot_img
spot_img
spot_img