Les plus beaux villages du littoral breton

Le charme et la douceur de la Bretagne ne sont plus à démontrer. Les plus beaux villages du littoral breton se cachent dans ce décor naturel qui offre entre autres des falaises, la morsure du sel, ses caps, sa nature brute, la gifle du vent. Dans cet écrin sauvage, du repaire de pêcheurs à la sublime petite station balnéaire, sans omettre le village préféré des peintres impressionnistes, voici pour vous, les plus villages du littoral breton.

Le littoral breton, un repère de beauté

De nombreux villages méritent un détour. Lorsque vous vous décidez à visiter les villages du littoral breton en louant une voiture sur roadstr, voici les endroits à ne pas manquer.  Dans le Finistère, deux villages sont à conseiller. D’abord Camaret-sur-Mer est le village le plus typique et le Fouesnant, la Riviera bretonne mérite aussi la visite. En Ille-et-Vilaine Saint-Briac-sur-Mer se pose en joyau de la côte d’Émeraude et Saint-Suliac, le village de pêcheurs méritent une immersion. Sur les Côtes-d’Armor, Sables-D’or-les-Pins est le village le plus naturel. Au détour de tous ces endroits, vous êtes sûrs de trouver absolument toutes les merveilles dont regorge la Bretagne.

Camaret-sur-Mer, un petit coin de paradis

Après avoir eu recours à la location voiture particulier, prenez le chemin de la Bretagne. Le port typique de Camaret a de quoi vous attirer. Avec des allures de petit village du bout du monde, il abrite de petites maisons colorées. Vous prendrez du plaisir à flâner sur les quais animés par les pêcheurs. Vous pouvez continuer votre promenade jusqu’à la tour Vauban. Encore appelée tour dorée, en raison de sa teinte ocre, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, cette tour protégeait l’entrée du goulet de Brest et le sillon de Camaret. Si vous avez un petit creux, profitez pour goûter à la spécialité du coin, le délicieux Kig ha farz, un pot-au-feu breton à la farine de sarrasin.

Autre destination de choix pour surfeurs et amoureux de glisse, la station balnéaire de la presqu’île de Crozon. Deux spots se démarquent. La Palue, à vingt  minutes depuis le centre de Camaret, qui offre les meilleurs tubes de la région et Pen Hat, situé juste à la sortie du village où de grandes et puissantes vagues viennent échouer sur un somptueux rivage. Il faut ici préciser que ces deux spots sont l’apanage des bons riders qui ont une certaine expérience pour affronter de violents courants. Si vous n’avez pas ce niveau, vous avez néanmoins la possibilité d’y suivre des cours ou des stages de surf.

Saint-Briac-sur-Mer, la perle de la côte d’Émeraude

Par sa beauté et sa lumière de nature très changeante, le village de Saint-Briac-sur-Mer est très apprécié des peintres impressionnistes. Pittoresque à souhait, il est  surnommé la Perle de la côte d’Émeraude et revendique son identité balnéaire immuable avec ses manoirs coquets, ses cabines de bain vintage et ses huit plages de sable fin. Les amateurs de marche peuvent partir à l’assaut du sentier des douaniers, une randonnée célèbre de 13 kilomètres. Au cours de ce périple, vous découvrirez des sites somptueux déjà immortalisés par le peintre Auguste Renoir, Henri Rivière ou Paul Signac vers la fin du XIXe siècle.

Sables-d’Or-les-Pins, le village le plus nature

Cette station balnéaire fut l’œuvre de deux promoteurs en quête d’harmonie. Ils l’ont donc installé à l’ouest de la côte d’Émeraude en 1922, sur les communes de Fréhel et de Plurien. Sables-d’Or-les-Pins est un petit village charmant, célèbre  pour ses dunes de sable fin, ses marchés dont les étals offrent les meilleurs produits de la région. Ici, on peut aussi s’amuser à comparer la beauté des propriétés Art déco à celle des villas anglo-normandes. Vous pouvez louer un catamaran afin de passer une journée entre amis ou en famille. En effet, le front de mer ici est plutôt calme pour la côte bretonne. Vous pouvez aussi tester votre équilibre en essayant une planche à voile.

Saint-Suliac, le village de pêcheurs parmi les plus beaux de France

Niché au fond d’une anse sur la rive est du fleuve de la Rance, le petit village de pêcheurs de Saint-Suliac est une pure merveille classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pouvez y visiter un moulin à marée, d’anciennes salines, un plan de menhirs, des vignes. Vous pouvez aussi vous perdre dans les toutes petites ruelles où s’emmêlent des maisons en granit rose. Les amateurs d’histoires prendront du plaisir à visiter les vestiges de l’enceinte fortifiée d’un campement viking, érigé au Xe siècle. Le village est aussi un endroit indiqué pour faire de la pêche à pied en famille, tant les bords de la Rance sont des sites de plaisance et de villégiature tranquilles. Faites attention aux nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’aux rapaces qui aiment s’y attarder.

Fouesnant, la Riviera bretonne pour une multitude d’activités

Sur le littoral sud du Finistère et en plein cœur de la Cornouaille, le village du Fouesnant est parfaitement bien situé à 8 km à l’ouest de Concarneau et à 15 km au sud de Quimper. Entre ses longues plages, ses chemins de traverses et ses côtes découpées, le petit village de « la Riviera bretonne » permet de nombreuses activités et abrite les plus belles plages de la région. Offrez-vous impérativement une excursion en bateau sur l’archipel des Glénan, juste face au village. Vous vivre comme un rêve éveillé de parcourir ces sept îlots entourés d’une mer intérieure aux eaux transparentes et bordés de sable blanc.

Le littoral breton offre absolument tout pour que votre escapade découverte soit une réussite. Entre ses plages parmi les plus belles du pays, ses ruelles, ses vieilles bâtisses qui rappellent le caractère authentique de la région, vous vous plairez à découvrir parfois des décors dignes de pays les plus exotiques de la planète.  Surfeurs aspirants comme professionnels, amoureux d’histoires ou de nature, passionné de calme et de détente, tout le monde trouvera en ces lieux et dans ces différents villages, de quoi le recharger, de quoi l’occuper et de quoi le divertir, pour que cette destination reste parmi les plus belles dans sa mémoire. 

spot_img
spot_img
spot_img