Qu’est-ce que la caution lors d’une location de voiture et quel en est le montant moyen??

Lorsque vous n’avez pas un moyen de transport tel qu’une voiture ou une moto, le déplacement au quotidien peut devenir très pénible. Aussi, lorsque vous vous rendez en voyage à l’extérieur de votre ville, vous devez réaliser vos différentes courses, d’où la nécessité d’avoir un moyen de transport. Aujourd’hui, les voitures sont des engins à quatre roues très appréciés. Pour vous déplacer avec ceux-ci, vous avez la possibilité de vous rendre dans les agences de location de voiture. 

Cependant, vous serez contraint de laisser une caution. Qu’est ce que c’est et quelle est sa valeur moyenne?? Lisez cet article pour plus de détails à ce sujet.

Comment fonctionne la location de voiture??

La location de voiture est une solution qui s’offre à vous lorsque vous n’avez pas un engin à quatre roues personnel. Pour obtenir la voiture de votre choix, vous devez vous rendre dans une agence spécialisée. Sur place, vous aurez deux options à votre disposition en fonction de vos besoins. Premièrement, vous pouvez faire une location de courte durée. C’est la formule qu’il vous faut lorsque vous devez partir en vacances ou réaliser des courses pendant une ou plusieurs journées.

Quant à la location longue durée, elle vous permet de profiter du véhicule qui vous est assigné pendant des années, sans obligation de l’acheter. Si vous êtes un jeune conducteur, la location de voiture deviendra très vite compliquée pour vous puisque vous devrez justifier de l’expérience. Pour effectuer la location, vous devrez en outre fournir des pièces justificatives.

Comment choisir son agence de location voiture??

L’agence de location de voiture est une entreprise auprès de laquelle vous pouvez vous rendre pour avoir un véhicule à disposition. Plusieurs critères vous permettront de la choisir.

Le type de voiture

Pour choisir une agence, le type de voiture est un détail qui a son importance. Selon vos besoins, vous trouverez des entreprises qui proposent principalement des berlines, des citadines et des voitures familiales. Avec d’autres prestataires, vous aurez droit aux voitures luxueuses, aux voitures électriques et au camping-car. Enfin, d’autres proposent dans leur catalogue des véhicules utilitaires et des SUV. À vous de vous diriger vers l’agence qui correspond à vos besoins.

La durée de location

La durée de location est incontournable pour choisir une agence. Pour un mariage par exemple, vous aurez besoin d’une voiture de luxe et une excursion nécessitera la location d’un bus ou d’un minibus. Pour ces deux occasions spéciales, la durée de location ne sera pas la même. En outre, vous pouvez vous tourner vers des options spéciales telles que la location longue durée et la location avec option d’achat. En plus de ces critères particuliers, vous devez tenir compte de la caution pour la location de votre véhicule.

La caution : qu’est-ce que c’est??

Encore appelée dépôt de garantie, une caution de location de voiture est une somme soutirée du compte bancaire d’un client au moment de la signature d’un contrat avec une agence spécialisée. Ce montant est censé couvrir les pénalités ou les amendes qui pourraient survenir dans le cadre de la location de la voiture. Les dégâts et les salissures sont également des raisons pour lesquelles la caution est prélevée. Lorsque vous ramenez la voiture dans un excellent état, vous récupérez votre caution dans son entièreté.

Quel est le montant moyen d’une caution??

La caution de location de voiture n’est pas un montant fixe. Pour le facturer, l’agence prend en compte plusieurs critères, dont la catégorie de l’engin à quatre roues. Il existe plusieurs types de voitures à savoir : les véhicules de tourisme, les voitures de collection, les véhicules utilitaires, les voitures sportives. Selon le modèle que vous avez choisi, il est possible que la caution soit doublée ou triplée. Logiquement, les voitures de tourisme ne nécessitent pas une caution trop élevée contrairement aux automobiles de collection.

En dehors du type d’engin, l’agence influe également sur la caution de location de voiture. Pour une voiture premium ou hors catégorie, le tarif moyen est de 1500 euros. Pour les voitures utilitaires, la caution moyenne est de 700 euros. Enfin, si vous prévoyez de louer une voiture de tourisme, vous devez réserver une caution de 350 euros environ.

Comment devez-vous payer la caution de location de voiture??

La majorité des entreprises utilisent une technique spécifique pour facturer la caution de location de voiture. En effet, elles bloquent le montant sur votre carte de crédit. Même si aucune somme n’est soutirée de votre compte, vous ne pourrez rien dépenser tant que le blocage sera effectif. C’est comme si une limite de dépenses vous avait été imposée. En Espagne et au Royaume-Uni, certaines agences acceptent les cartes de débit qui sont au nom du conducteur principal. Avec cette option, la somme est prélevée de votre compte et vous vous en apercevrez même en consultant votre relevé bancaire. Quoi qu’il en soit, il existe très peu d’entreprises de location qui approuvent les chèques et la caution en espèce.

Récupération et réduction de la caution de location de voiture : que faut-il savoir??

Après le retour de la voiture que vous avez louée, l’agence dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour vous rendre votre caution. Les meilleures sociétés dotées de systèmes performants mettront très peu de temps à vous satisfaire. Notez également que la période influe sur le temps d’attente. En effet, pendant Pâques, Noël et les vacances d’été, vous devrez attendre longtemps pour récupérer votre caution avec les petites agences.

Pour la réduction de votre dépôt de garantie, vous n’êtes pas obligé de choisir la première agence que vous trouvez. Vous pouvez faire jouer la concurrence et trouver des sociétés qui offrent de meilleurs tarifs. Tenez compte des critères de sélection des agences afin de faire le meilleur choix possible.

En somme, la caution de location d’une voiture est le montant que vous devez déposer à votre entreprise de location afin de couvrir certains frais tels que les salissures et les pénalités. Son montant varie en fonction de l’agence que vous choisissez et d’autres paramètres. Faites donc attention à ceux-ci pour réduire au maximum le dépôt de garantie.

Tous les articles en rapport avec la location voiture

spot_img
spot_img
spot_img