Entretenir sa voiture : les règles de base  

Tout comme bien manger, se reposer ou encore faire des bilans de santé afin de s’assurer que tout fonctionne bien dans son organisme, l’entretien préventif de votre automobile va la garder en forme et longtemps sur la route et loin des garages. Cela vous fera des économies en temps mais aussi et surtout en argent. Que faut-il faire afin de garder sa voiture en bon état le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils pour que votre automobile soit toujours en pleine forme.

L’importance de bien entretenir sa voiture

Lorsque vous avez déjà mis des sommes folles pour réparer votre voiture, vous pouvez regretter de n’en avoir pris assez soin avant. Anticiper l’entretien de votre voiture de façon régulière vous évite donc de perdre beaucoup d’argent. L’entretien préventif est donc la clé pour éliminer les petits soucis avant qu’ils ne deviennent plus grands et partant, plus coûteux. Vous pouvez entretenir une voiture louée chez roadstr afin de voir l’état dans lequel elle est. Cela vous donnera sans doute une idée de ce que vous devez reproduire quand vous serez prêt pour passer à la vôtre. Il est donc fondamental de retenir le mode d’emploi pour éviter de se retrouver avec une facture exorbitante sur les bras.

Lire et comprendre le manuel d’entretien

Avant de vous lancer dans l’achat de votre voiture personnelle, si vous aimez les allemandes, vous pourrez par la location Mercedes, tester et voir si cela se rapproche de vos envies. Une fois rassuré, vous pouvez acheter la vôtre et en profiter comme il se doit. Néanmoins, qu’importe ce que vous dit votre garagiste, l’un des moyens les plus faciles d’économiser de l’argent sur les réparations de voiture et de prolonger la durée vie de votre voiture est de suivre ce que le fabricant dit à travers le manuel du propriétaire. En effet, personne ne connaît mieux votre voiture que les personnes qui l’ont construite. La base de l’entretien automobile est donc de croire ceux qui ont fabriqué votre voiture.

Procéder à une inspection visuelle de votre auto

Même si vos connaissances en matière automobile ne sont pas grandes, tout ce qui sort de l’ordinaire devrait attirer votre attention. Des pneus pas assez gonflés consomment du carburant supplémentaire et occasionnent une usure plus rapide. Des pneus trop gonflés peuvent réduire la traction et endommager la suspension de votre voiture. Il faut donc maintenir la pression des pneus en les faisant examiner mensuellement. Cela aide à prévenir l’usure prématurée des pneus et réduit considérablement vos chances de faire des accidents.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, vous pouvez effectuer une rotation régulière. Cela permettra à vos pneus de durer plus longtemps. Si les pneus d’hiver sont exigés par la loi dans votre province, c’est le moment parfait pour effectuer leur rotation par le biais de votre mécanicien. Faites aussi attention aux feux pour ne pas vous retrouver en plein milieu de nulle part dans la nuit et avec un phare grillé. Chaque mois, faites-vous aider afin de contrôler des indicateurs de clignotants aux feux de recul, bref tous les phares de votre voiture.

Il faudra procéder en même temps au remplacement des ampoules qui ne fonctionnent pas. L’état des essuie-glaces est aussi fondamental. Si vous vous faites surprendre en pleine averse ou dans une tempête de neige, il vous sera difficile de vous en sortir. Optez pour le changement de vos lames d’essuie-glace chaque six mois. Une fois en été et une fois en hiver. Nettoyer souvent vos pare-brise peut aussi aider à faire durer vos essuie-glaces. Remplacez les essuie-glaces usés pour éviter des rayures sur votre pare-brise.

Savoir écoutez ce que votre voiture dit

Des bruits provenant de votre voiture sont peut-être un signe que quelque chose ne tourne pas rond. Tout bruit suspect mérite une visite de votre mécanicien, surtout parce que des vapeurs potentiellement toxiques peuvent fuir dans l’habitacle de votre véhicule. Afin de vous maintenir en sécurité, demandez à votre mécanicien de vérifier les principaux composants du système d’échappement, tous les 10 000 kilomètres ou tous les six mois. Cela englobe les capteurs d’oxygène, des suspensions et pinces, du silencieux et tuyaux d’échappement, des collecteurs d’échappement. Les amortisseurs sont tout autant essentiels.

Des bruits de cliquetis peuvent être causés par des boulons desserrés. Vos amortisseurs peuvent être remplacés tous les 80 000 kilomètres ou lorsque votre voiture se retrouve déséquilibrée. Autre priorité, l’entretien des freins. Divers signes montrent que vos freins ont besoin de remplacement. Les grincements, crissements ou sifflements lorsque vous poussez la pédale de frein, si votre voiture tire d’un côté quand il ralentit ou encore lorsque la pédale de frein semble molle lorsqu’on ne la pousse pas. Lorsque du fluide de freinage fuit, vous êtes sérieusement en danger.          

Prendre le temps de jeter un coup d’œil souvent sous le capot

Gardez un œil sous le capot car tout ce qui fait que votre véhicule roule normalement s’y trouve. Vérifiez les fluides à l’aide des jauges, des jauges d’huile ou des réservoirs pour voir si chaque fluide à son niveau optimal. De la direction assistée à la transmission en passant par les freins, tous ces éléments dépendent des fluides. L’huile de direction assistée aussi doit être vérifiée et complétée au besoin. Il en est de même pour le liquide de refroidissement du moteur.

Prenez le temps de faire rincer le système de refroidissement tous les 90 000 kilomètres et faites tester la pression par un mécanicien pour prévenir les fuites de radiateur. Vérifiez aussi l’état de la courroie de votre voiture et changez là selon les informations requises par le manuel du propriétaire. Vérifiez aussi les durites sous votre capot tous les mois ou tous les deux mois. Vérifiez votre batterie en le nettoyant souvent avec une brosse métallique.

Faites remplacer les filtres et faites confiance à un professionnel

Prenez aussi le temps de remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire. Il s’agit du filtre d’huile, du filtre à air du moteur, des filtres à combustible, du filtre de liquide de transmission. Faites entretenir votre voiture chez un professionnel afin qu’il s’en occupe en toute connaissance. Il est donc fondamental d’avoir un mécanicien avant d’en avoir besoin. L’urgence empêche souvent d’enquêter sur les aptitudes de votre mécanicien.  Mieux vaut être dans l’anticipation.

Sur le long terme, les bases de la maintenance préventive seront payantes. Vous pourrez de cette façon détecter les problèmes mécaniques bénins avant qu’ils ne deviennent plus importants. En quelques minutes chaque mois, utilisez votre savoir-faire et celui d’un mécanicien en qui vous avez toute confiance. L’économie que vous en tirez est énorme à terme.

Tous les articles en rapport avec la location Mercedes

spot_img
spot_img
spot_img