Tout savoir sur la Tesla Model S


La première Tesla n’est pas la Model S mais un petit coupé 100% électrique rappelant les Lotus Elise. Cependant, la Tesla Model S est la première voiture de série qui a transformé l’entreprise d’Elon Musk.

Près de 10 ans après son lancement en 2012, la Tesla Model S se refait une jeunesse pour 2022. Désormais deux nouvelles variantes dotées de 3 moteurs rejoignent la gamme. Le design intérieur et extérieur est modifié. C’est sûrement ce dont Tesla avait besoin pour rester compétitif face à une concurrence qui s’organise.

L’histoire de la Model S débute avec un communiqué de presse le 30 juin 2008. En septembre 2008, le PDG de Tesla annonce que la voiture sera 100% électrique comme tous les autres véhicules de la marque. En septembre 2009, le grand public découvre la voiture pour la première fois au salon de l’automobile de Francfort. En 2012, la première Tesla Model S Signature est livrée à un client lors d’un événement entièrement dédié.

Quelques années plus tard, la Tesla Model S est devenue la voiture la plus vendue du segment. Une berline 5 places, dotée d’un système de mise à jour à distance. La voiture n’a cessé d’évoluer au fil du temps et c’est cette fonctionnalité qui a révolutionné l’industrie automobile et placé Tesla sur le devant de la scène.

La Tesla Roadster ou la Model S ne sont pas les premières voitures électriques sur le marché, la Nissan Leaf était déjà implantée. Cependant, la grande force de Tesla est la capacité de ses batteries, c’est en effet la première voiture électrique de série à proposer une autonomie supérieure à 200 km.

La Model S représente désormais 2000 voitures produites chaque semaine.

Nous allons voir ensemble tout ce que vous devez savoir sur la Tesla Model S :

Caractéristiques des Tesla Model S

La Tesla Model S a beaucoup évolué depuis son lancement. Jusqu’en 2017, le nom des différentes versions étaient basés sur la puissance. Le “D” signifiait alors Dual-Motor :

Modèle

Puissance

60

320 ch

60D Dual-Motor

332 ch

75

320 ch

75D Dual-Motor

332 ch

90D Dual-Motor

422 ch

100D Dual-Motor

422 ch

100D L Performance

598 ch

 

Puis en 2019, Tesla renomme et améliore ses différentes versions :

Modèle

Puissance

Standard AWD

422 ch

Standard Range AWD

332 ch

Long Range

422 ch

Long Range AWD

422 ch

Performance AWD

598 ch

Performance

598 ch

Performance Ludicrous AWD

598 ch

 

Enfin en 2021, la Tesla Model S ne se décline plus qu’en deux modèles :

Modèle

Puissance

Dual-Motor Long Range Plus

670 ch

Tri-Motor Plaid

1020 ch

Du nouveau en 2022

Pour 2022, le choix d’une Tesla est assez facile en raison d’une simplification de la gamme. Désormais la Tesla Model S Grande Autonomie devrait convenir à une majorité d’acheteurs. Moins onéreuse que la version Plaid, elle saura vous séduire pour les longs trajets.

Si vous voulez des performances, la Tesla Model S Plaid semble être la voiture parfaite. Alliant performance, confort et polyvalence, vous montez à bord d’une berline aussi rapide qu’une Hypercar. Désignée comme la voiture commerciale la plus rapide du monde, la Model S Plaid offre de meilleures performances qu’une Bugatti Chiron Sport. 9,247 secondes suffisent à cette version pour boucler le 400m départ arrêté, atteignant 244 km/h.

Autre nouveauté ayant créé le débat, le volant Yoke. Un volant rectangulaire au design futuriste qui suscite l’interrogation en Europe et aux États-Unis. Un journal hollandais a néanmoins souligné qu’il n’existe aucune législation en Europe sur la forme des volants. Il devrait donc faire l’apparition sur les nouveaux modèles européens.

 

Le design de la Tesla Model S

La Tesla Model S est une voiture révolutionnaire par sa technologie et non par sa forme. Une voiture discrète avec un design simple. La particularité la plus marquante est l’absence de calandre du fait qu’il n’y a pas de moteur thermique.

À la différence des concurrents, le design des voitures électriques est légèrement excentrique, voire un peu trop futuriste. Chez Tesla, c’est tout l’inverse.

Le design Fastback, autrement dit un arrière qui descend continuellement jusqu’au pare choc est devenu la signature de la marque californienne. Un design efficace, qu’on ne qualifie pas de révolutionnaire. La Model S est une voiture sobre qui a fait la réputation de Tesla.

De par son esthétique, il s'agit donc d’une voiture simple mais la magie opère sous la carrosserie.

 

Intérieur, confort et espace de chargement

Le plus grand changement depuis 2012 réside dans l’intérieur. Si vous pensiez que l’intérieur ne pouvait pas être plus minimaliste, vous avez tort. Pour la version 2021 / 2022, presque tout a disparu du tableau de bord, et à sa place se trouve un grand écran tactile. 

Auparavant, vertical il est aujourd’hui placé horizontalement. La puissance de calcul du système embarqué dans la Tesla serait suffisante pour jouer à des jeux comme Cyberpunk 2077. Comme expliqué plus haut, le nouveau volant Yoke ajoute cette touche futuriste à cet intérieur. 

Le grand écran tactile de 17 pouces est un peu plus facile à naviguer que l'écran tactile de la Model S précédente. 

Il est facile de monter et descendre de la voiture. À l’intérieur, l'espace est satisfaisant pour une berline de taille moyenne. Il y a beaucoup plus d'espace ici que le concurrent direct de la Model S, la Porsche Taycan.

Le toit entièrement en verre offre assez d'espace pour la tête et dégage beaucoup de lumière dans l’habitacle. Petit bémol pour les passagers à l’arrière qui souhaitent mettre leur pied sous les sièges avant, c’est un peu juste. La hauteur du plancher est également très élevée. Le hayon fastback de la Model S réduit légèrement la visibilité à l'arrière, mais pas au point de causer une réelle obstruction.

La vitesse record de la Model S Plaid ne se fait pas au détriment du confort quotidien. C'est une voiture que vous n'hésiterez pas à emmener en voyage, à faire des courses ou à faire la navette. Le confort de conduite est louable avec la suspension pneumatique adaptative de série, même avec les grandes roues de 21 pouces en option et leurs flancs de pneus moins confortables.

Le nouveau modèle est également doté de bouches d'aération cachées et, comme pour le Model 3 et le Model Y, les utilisateurs peuvent contrôler où l'air circule à l'aide de l'un des deux écrans tactiles de la voiture. La climatisation est tri-zone et fonctionne relativement bien.

Les sièges eux-mêmes n'ont rien de spécial. Les coussins sont assez moelleux mais manquent de soutien latéral compte tenu du potentiel de performance de la Plaid, et les réglages sont plutôt basiques. Les dossiers des sièges arrière sont un peu verticaux et le plancher est haut, ce qui fait que vos genoux sont plus près de votre poitrine que dans la plupart des autres berlines de luxe.

L'absence d'un moteur thermique signifie qu’il y a beaucoup moins de bruit dans l'habitacle. Toutefois le moteur électrique n’est pas totalement silencieux. Le bruit de la route et du vent n’est pas totalement insonorisé.

La Tesla Model S bénéficie de beaucoup d'espace de chargement à l'arrière ainsi qu'un coffre avant facile d'accès et facile à utiliser. Elle offre beaucoup plus d'espace de chargement que de nombreuses rivales électriques. 

Les sièges arrière rabattables, ouvrent encore plus l'espace. Le rangement à l'avant est nettement amélioré par rapport aux années précédentes de la Model S. Il y a une variété de compartiments coulissants et rétractables qui aident à mieux organiser toutes vos affaires à l'avant.. Il y a maintenant des vides poches dans les portières, ce qui dégage de la place et toutes les affaires ne vont pas dans le rangement central.

Il est relativement facile de faire entrer et sortir un siège auto. Les portes s'ouvrent largement.

 

Moteur, transmission et performances

Avec un moteur électrique dédié à chaque essieux (avant et arrière), la Model S offre une transmission intégrale dual motor permanente (4 roues motrices), quelle que soit la version que vous choisissez. Les accélérations des différents modèles vont de remarquables à féroces.

La version Plaid est dotée d'un troisième moteur électrique, qui porte une puissance combinée à 1 020 chevaux, capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 2,0 secondes.

La Model S standard s'est révélée être une berline sportive agile avec des mouvements de caisse bien contrôlés et une direction directe. Deux réglages différents permettent au conducteur de choisir un effort de direction lourd ou léger, mais aucun d'entre eux ne permet d'obtenir un meilleur retour de la route. Le confort de conduite est bon, la tenue de route est vive. La voiture donne confiance et cela en est presque trop simple sur l'autoroute.

Équipée de batteries sous le plancher, il s’agit d’une voiture avec un centre de gravité assez bas. Cela à pour effet de répartir les masses de façon homogène et améliore les performances comme la tenue de route par exemple.

 

Où se situe ce véhicule par rapport à la concurrence dans la catégorie des véhicules électriques ? (novembre 2021)

Modèle 

Prix

Tesla Model S Plaid

129 990€

Tesla Model S

104 990€

Porsche Taycan Turbo S

189 934€

Porsche Taycan

88 364€

Porsche Taycan Cross Turismo

98 564€

Audi E Tron GT

103 040€

 

Quelle Tesla Model S acheter ?

Préférez le modèle Long Range, qui offre une autonomie estimée à 647 km par charge.

Le modèle Plaid de 1 020 chevaux semble attrayant, mais son prix est conséquent. A moins que vous ne vouliez absolument avoir une voiture à la vitesse de pointe d'un dragste….

De plus, si vous comptez la louer de temps en temps sur Roadstr, le modèle Long Range sera probablement plus rentable et moins risqué à louer.

 

Autonomie de la batterie

L'autonomie et les performances d'accélération varient d'un modèle à l'autre, la batterie de la version Long Range offrant une autonomie de 652 km tandis que le modèle Plaid offre 628 km d’autonomie.

 

Connectivité

La Tesla Model S Plaid comprend un écran de 12,3 pouces pour le conducteur, un écran de 8 pouces pour les passagers à l’arrière et l'écran tactile sur la console centrale de 17 pouces. Cet écran d'infodivertissement comprend un ordinateur de jeu de 10 téraflops soit une puissance équivalente à une PS5 et une compatibilité avec les manettes sans fil.

Le système d'infodivertissement de la Model S Plaid a subi une refonte graphique majeure, avec une toute nouvelle interface utilisateur personnalisable et un contrôle gestuel amélioré. Ainsi, il devrait être plus facile de contrôler les différentes fonctionnalités à l'intérieur de la voiture en conduite. Malheureusement, les écrans tactiles manquent parfois de réactivité et il est assez complexe de les utiliser lorsque vous ne les regardez pas.

Les acheteurs bénéficient également d'un an d'accès gratuit à la connectivité Premium de Tesla, qui permet de naviguer sur Internet, d'écouter de la musique en continu, d'accéder au service de streaming vidéo, au Karaoké, de suivre le trafic en direct et de consulter des cartes par satellite.

Enfin, Elon Musk a confirmé que le système audio a été mis à niveau et qu'il comporte désormais 22 haut-parleurs adaptatifs dans toute la voiture. Non seulement Tesla sera en mesure d'améliorer la qualité via des mises à jour en temps réel, mais le système modifiera le son pour l'adapter au mieux au contenu en cours de lecture.

 

Tesla Model S Plaid et version Grande Autonomie en quelques chiffres

 

Model S Plaid

Model S Grande Autonomie

Prix

129 990€

104 990€

Puissance

1020 ch

540 ch

Type de batterie

Lithium-ion

Lithium-ion

Autonomie

628 km

652 km

Temps de charge

240v : 12h
400v : 42 min

240v : 12h
400v : 42 min

Pneus Avant / Arrière

P245/45R19

P245/45R19

 

itinéraire paris geneve en tesla model S

 

Pourquoi louer une Tesla Model S ?

La Tesla Model S est un véhicule extrêmement polyvalent qui allie confort et performance. Il est très facile de faire un Paris-Genève en utilisant le réseau de superchargers présents tous les 200 km. Simulez vos itinéraires sur le site Tesla. La recharge plus rapide prend à peine 30 min soit le temps de profiter d’un café. Vous trouverez la Tesla Model S ainsi qu’une grande offre de voitures électriques disponible à la location sur Roadstr. Idéale pour partir en vacances, en rendez-vous professionnel ou pour un mariage. La Tesla Model S est la voiture parfaite pour tous vos trajets.

Vous aimez les Tesla ? Continuez votre lecture 

Tesla : voiture de luxe ou simple voiture du futur ?
Tout savoir sur le SUV Tesla Model Y
Tout savoir sur la voiture électrique SUV Tesla Model X
Tout savoir sur la Tesla Model S
Tout savoir sur la Tesla Model 3
Remboursez votre Tesla Model 3 en la louant un weekend par mois sur Roadstr
L'histoire de Tesla
Le plus grand réseau de Tesla à louer — Roadstr

Louez une Tesla si vous aimez vraiment ça !

Louer une Tesla
Louer une Tesla à Paris
Louer une Tesla à Lyon
Louer une Tesla à Bordeaux

Louer une voiture électrique