Les plus beaux villages de France au bord de l’eau

La France regorge de sites et de mieux qui offrent toutes les commodités possibles aux touristes et même les plus difficiles. Parmi ces sites très prisés par les touristes, il y a notamment les endroits au bord de l’eau ou on peut profiter de l’air et du sable marin en toute tranquillité et pourquoi pas admirer des architectures historiques des différentes régions. Nous vous amenons à travers cet article, à la découverte des plus beaux villages de France au bord de l’eau. Entre activités nautiques et charme patrimonial, votre séjour va vous laisser à n’en point douter, des sensations exquises.

Des villages les uns plus beaux que les autres

Envie de découvrir des endroits uniques au bord de l’eau au départ d’un week-end, prenez l’option de louer une voiture sur roadstr. Dès que c’est fait, vous aurez l’embarras du choix tant la France dispose de villages en bordure de l’eau. On peut considérer que les plus beaux villages sont Saint-Suliac en Bretagne, le village de Veules-les-Roses et Barfleur dans la Manche en Normandie. On peut aussi citer la Flotte sur l’Ile de Ré.

Saint-Suliac en Bretagne, lustre de la Côte d’Emeraude

Saint-Suliac est notre première destination. Après avoir pris départ grâce à la location voiture particulier, déplacez-vous dans ce village qui se trouve sur la Côte d’Émeraude, dans l’estuaire de la Rance et à dix  kilomètres à peu près de Saint-Malo. Des maisons anciennes en granit vous y attendent dans de petites rues tortueuses sur cette presqu’île avec 12 kilomètres de rivage. Impossible de manquer dans cette promenade le port et l’église du village. Vous avez aussi à votre disposition, nombre de monuments historiques classés. C’est le cas du Menhir et de l’église de Saint-Suliac datant du XIIIe-XIVe siècle avec sa tour fortifiée, encerclée d’un enclos paroissial.

Vous avez aussi la possibilité de visiter le moulin à marée de Beauchet ou encore le vestige d’un camp viking du Xe siècle, appelé l’Huitrière de Garrot. Pour ce qui est des activités côté mer, vous pouvez partir sur les sentiers côtiers de randonnée pour découvrir des sites naturels classés. Les anciennes salines des Guettes fondées en 1736, le moulin à marée de Beauchet méritent amplement la visite.  Vous pourrez grimper le Mont-Garrot à 73 m de hauteur afin de profiter de la vue surplombant l’estuaire, sur les pays de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi faire de la voile, de la planche à voile, du catamaran, de l’optimist dans le centre nautique de Rance. Aussi pouvez-vous voir un vieux gréement, la chippe Maria de Saint-Suliac. C’est un bateau traditionnel de pêche qui contribue aux fêtes nautiques.

Barfleur dans la Manche en Normandie, un petit village de pêcheurs

Au nord de Cotentin et à trente kilomètres environ à l’est de Cherbourg, vous pourrez visiter Barfleur, petit port sur la Manche. Ce petit village tire sa spécificité des lucarnes de ses anciennes maisons de granit gris et des toitures de schiste. Lieu chargé d’histoire, un médaillon de bronze scellé sur un rocher au bout de la jetée du port, commémore Guillaume le Conquérant et la bataille de Hastings pour le contrôle de l’Angleterre par les Normands.

Vous pouvez aussi entrer dans l’église Saint-Nicolas du XVIIe et XIXe siècle pour voir les vitraux. N’oubliez pas d’admirer le colombier du XVe siècle sur la digue, ultime vestige d’un manoir qui a disparu. Vous pouvez aussi faire une escale à la Cour Sainte Catherine, plus vieille maison médiévale du village avec sa porte disposant d’un linteau orné d’une accolade et son entrée cochère sans oublier sa petite fenêtre à meneaux ainsi qu’un escalier extérieur. Au détour des ruelles, vous pourrez voir l’ancien presbytère ainsi que la plaque qui, dans la Rue Saint-Nicolas, indiquent la maison où a habité Paul Signac.

La maison Alexandre ainsi que le Couvent des Augustins méritent une petite escale. Côté mer, vous pourrez goûter aux moules de pleine mer à la criée. Vous pourrez ramener des produits de mer frais et de qualité comme la « blonde de Barfleur », du nom d’une moule sauvage charnue à la coquille aux reflets dorés. Le phare de Gatteville est une autre destination accessible par la mer. Ses 365 marches ou 75 m de haut en font le second plus grand phare de France. D’autres activités comme le char à voile, le dériveur, le kitesurf, le windsurf, le surf, l’aviron, le kayak en mer, les bains de mer ou encore la plongée s’offrent à vous au choix.

Veules-les-Roses en Normandie, un lieu chargé d’histoires

Station balnéaire sur la Côte d’Albâtre, Veules-les-Roses se situe à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Dieppe. La Veules, plus petit fleuve de France, y passe avec ses 1 149 mètres. Ici, nombre d’artistes sont tombés amoureux du village. Anaïs Aubert de la comédie française fut l’une des premières. Paul Meurice l’écrivain y reçut un certain Victor Hugo, son ami, ou encore Alexandre Dumas fils. 

De belles demeures normandes couvertes de chaume bordent les ruelles du village. En passant par les sous-bois, vous allez sur la plage en passant devant de petits ou grands jardins secrets où règnent les roses. Vous pouvez prendre un grand bol d’air iodé sur la grande plage protégée de hautes falaises. Toutes les activités nautiques sont accessibles.

La Flotte sur l’Ile de Ré, labellisé villages de pierres et d’eau

La Flotte, au nord de l’île, s’offre à vous, pour son marché, son port ou encore pour se promener dans ses charmantes ruelles fleuries. Village médiéval, tous les matins, vous pouvez y prendre toutes sortes de poissons, mais aussi des pommes de terre AOC, des légumes ou encore des fleurs. Le marché le plus atypique de l’île vous fera plaisir avec ses anciennes halles pavées et à moitié couvertes.

Vous pouvez côté mer faire une halte à la Martinière, le glacier de l’île de Ré, juste en face du Port. Plusieurs parfums sont disponibles outre le chocolat-vanille classique. Des parfums hors du commun comme le fenouil, la carotte, le fraise Tagada, Mojito ou encore Rose. Une bonne soixantaine de sorbets et cornes de Gazelles, Irish Coffee, Lavande, Pomme de terre, Huître Caviar sont aussi accessibles parmi la soixantaine de glaces. 

Quant à la plage de sable de l’Arnérault, elle fait face à la plage de galets de la Clavette, bien indiquée à tous les sports nautiques de l’autre côté.

Comme vous le voyez, les activités et sites à visiter ne manquent pas dans les villages les plus beaux au bord de l’eau. Le caractère naturel et authentique de ces différents sites fait leur singularité et leur succès auprès d’un nombre de plus en plus grandissant de touristes. 

spot_img
spot_img
spot_img