⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Dix conseils pour préparer son mariage    


Le mariage est le jour le plus heureux d’une vie. Il est alors compréhensible de ne pas savoir par où commencer. Qu’il s’agisse des robes de votre promise, des centres de table ou encore des menus… c’est vraiment compliqué. Pour vous permettre de ne pas vous sentir dépassé, voici pour vous, un article qui regroupe quelques conseils. Ces derniers vous aideront à réussir ce jour capital dans la vie de votre couple.

Comment préparer et réussir son mariage ?

Le mariage requiert de prendre un certain nombre de dispositions. Cela passe par la préparation et un planning bien élaboré. Faire recours à la location voiture mariage est une bonne idée afin d’aller chez le Maire ou à l’église confortablement installé dans votre voiture de rêve. D’autres étapes sont tout aussi importantes. On peut aussi retenir la réservation du lieu, le choix du bon photographe ou comment trouver la robe parfaite. 

L’essentiel à retenir à ce niveau, c’est de procéder étape par étape. En effet, une fois que l’euphorie qui entoure la demande en mariage est passée, l’ampleur de la tâche s'impose aux futurs époux. Entre le parfum du gâteau de mariage, la logistique ou encore le fleuriste, les choix à faire sont multiples. A moins d’être un as de l'événementiel, on peut vite perdre pied. Voici pour vous, des conseils pour sans sueurs froides, planifier cette journée de façon efficace.

Importance de définir le budget

La première étape avant d’aller au mariage est de définir ensemble avec votre compagnon, le budget. C’est une étape tellement importante qu’il faut donc y consacrer du temps et de l’énergie. Le budget doit tenir compte de quelques paramètres comme vos revenus, vos économies ou encore vos dépenses. Soyez le plus franc et objectif possible dans ce calcul. Le budget doit s’allier avec vos envies, mais aussi avec la nécessité de faire si besoin certains compromis. De votre budget dépendent, les différents choix qui seront les vôtres pour le mariage.

Définir vos priorités

Le champagne qui sera servi au cocktail, la robe de créateur que doit porter la mariée, le DJ star, la cabine de photomaton, les prises de vue en drone de la cérémonie, les centres de table généreusement fleuris, qu’est-ce qui est incontournable ? En effet, vous devez choisir sur quoi vous êtes prêts à faire l'impasse et aussi ce qui est très important.  Afin de trouver le juste milieu pour vos dépenses, vous devez vous mettre d'accord sur les postes budgétaires incontournables et les options.

Faire la liste de vos invités

Du nombre de vos invités dépendent les deux postes les plus importants d’un mariage. Il s’agit du lieu du mariage ainsi que le traiteur. Vous devez donc retenir le nombre de convives avant d’entamer toute démarche. Lorsque la liste est effectuée, vous pouvez aussi faire un arbitrage. Entre les enfants, les arrières-cousins dont on se souvient vaguement du nom, on peut encore retirer des gens si la liste est trop longue. Il est important de boucler cette étape avant de lancer les invitations pour qu’il n’y ait pas de cacophonie par la suite.

Comment trouver son propre style de mariage?

Vous devez ensuite définir le style de mariage dont vous avez envie. Est-ce plutôt un style urbain, champêtre, élégant industriel ou traditionnel ? En fonction du choix que vous aurez fait, vous pourrez ensuite orienter vos recherches vers le lieu qui épouse le mieux vos attentes. A ce niveau, il est aussi conseillé de définir les couleurs, une atmosphère, une ambiance. Cela permettra d'avoir un fil conducteur pour faire vos différents choix. 

Qu'il s'agisse du lieu, des centres de table, de la tenue des mariés ou encore de la papeterie, retenez des options claires. Si vous optez pour un mariage rock’n’roll, il sera difficile de la réaliser dans une ancienne abbaye. Il en est de même pour un mariage grand style qui ne saurait se tenir dans une auberge. Sauf si c’est un parti pris que vous avez décidé ensemble d’assumer.

Réserver le lieu de votre mariage

Le premier endroit à sécuriser est le lieu de réception lorsque vous commencez l'organisation de votre mariage. La disponibilité du lieu est d’ailleurs l’élément qui va déterminer la date de votre mariage. Dès que vous avez réservé le lieu de votre mariage, vous pouvez alors entamer la démarche des autres prestataires. Dès que vous avez retenu la zone géographique requise pour votre mariage, lancez-vous dans les visites pour le choix du lieu. Entre la Provence ou les mariages du sud-ouest vous devez vous mettre d’accord sur l'endroit où vous souhaitez vous dire oui.

La réservation de la date à la mairie

Dès que le lieu est connu et réservé, il faut vite se rendre à la mairie. Il est souvent difficile de trouver une date dans les grandes villes. Il faut donc se lever tôt pour trouver une date qui convienne à votre choix de lieu.

Ne pas se précipiter

Vous devez vous accorder le temps de la réflexion. Il faut certes anticiper pour nombre d’éléments mais prendre le temps peut vous éviter de tomber dans des achats inutiles. C’est notamment le cas pour les inspirations déco. Au début de votre projet, vous avez du mal à faire le tri tellement vous avez d'idées. En prenant votre temps, vous pourrez mieux déterminer ce qui est fondamental et ce qui ne l’est pas.

Faire le casting des prestataires

Voici le pôle le plus âpre à négocier. Choisir les professionnels qui auront la lourde charge de s’occuper de certains pôles importants. Des postes sont parfois bookés un an à l’avance. Entre le DJ, le traiteur, le photographe, le vidéaste, le fleuriste, le pâtissier ou encore le wedding-planner, il faut parfois se lever tôt. Afin de trouver le spécialiste requis pour chaque poste, il faut aussi procéder par le bouche-à-oreille. Au vu de leur feeling mais aussi du feeling, vous pouvez faire vos choix. Pour une journée si particulière, vous devez vous entourer des gens en qui vous avez le plus confiance.  

Comment dénicher la robe ?

Au vu du style que vous recherchez, vous pouvez faire une recherche sur le net. Après avoir opté pour un style, faites des essayages car il se peut que vous mettiez une telle robe pour une autre au vu du confort que la dernière procure. C’est une première piste pour choisir. Prenez rendez-vous auprès des boutiques ou marques qui retiennent votre attention.  Faites-le quelques semaines à l’avance afin d’avoir le temps nécessaire pour trouver la robe absolument parfaite.

Définir vos inspirations

Dès que vous avez franchi toutes ces étapes, vous pouvez maintenant passer aux détails. Entre le faire-part, les centres de tables, les menus, les animations ou encore le livre d'or, vous devez procéder à l’inspiration. N’hésitez pas à sélectionner des photos de ce que vous trouvez sur des sites et qui vous plaît. Cela donnera des idées aux spécialistes que vous avez choisi pour tel ou tel domaine.

Réussir un mariage nécessite de la méthode et de la stratégie. Il faut se lever tôt, et choisir des professionnels afin de vous aider dans les différents pôles importants pour votre mariage. Ces conseils énumérés plus haut vous aideront à faire de votre jour de mariage, une totale réussite.

Besoin d'aide pour choisir une voiture de mariage, suivez le guide : 

Comment Choisir la Voiture Idéale Pour Son Mariage ? 

Pourquoi louer une voiture pour son mariage ?

Le top 5 des voitures de mariage

Combien coûte une voiture de mariage : tarifs revus en détail

Choisir une voiture de mariage en fonction de sa thématique :