⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Les festivals musicaux à ne pas rater à Paris et en Ile-de-France   


Pays de grande culture, la France offre nombre d’atouts à tous ceux qui décident de la découvrir dans ses moindres détails. De nature à rassembler du monde autour d’une passion commune, la musique n’est pas en reste. Encore moins à Paris où les festivals musicaux existent parfois depuis des décennies afin de satisfaire les mélomanes de tous les courants musicaux. Il existe donc des rendez-vous à ne pas manquer aussi bien à Paris qu’en Ile-de-France. La capitale française vit au rythme de ses festivals tout au long de l’année. Mieux, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. 

Les nombreux festivals à Paris

Dès que vous décidez de louer une voiture entre particulier à Paris, vous pouvez mettre en branle votre week-end ou des congés bien mérités. Il existe en effet, aussi bien à Paris qu’en Ile-de-France, des rendez-vous à ne pas manquer afin de vivre les festivals musicaux. En effet, tout au long de l’année, la capitale vit au rythme de ses festivals. Il n’y en a d’ailleurs pas que pour la musique. On peut trouver à Paris des festivals sur les arts de rue, le cinéma, la danse, le théâtre. Il y a donc des festivals pour tous les âges et tous les goûts. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, les festivals musicaux constituent l’occasion de vivre des instants forts lors au cours se rencontrent aussi bien des parisiens que des touristes.

Le Paris music festival, pour célébrer la diversité musicale

Le Paris Music Festival célèbre la musique dans sa grande diversité. Qu’il s’agisse de la pop, du rap, de la musique électronique, sans omettre le jazz ou la musique classique, tout y est. Durant quatre jours, des artistes et les publics se rencontrent aussi bien dans des lieux emblématiques du patrimoine parisien que dans des salles de spectacles. Entre autres, on peut citer le Musée Carnavalet, le Ground Control ou encore le Cinéma le Balzac. C’est donc le premier endroit sur lequel mettre le cap, une fois votre location voiture particulier Paris effectuée.

Le we love green Festival, incontournable

Voici un festival parisien incontournable. We Love Green est un festival engagé et écoresponsable. C’est donc un grand événement qui offre une programmation musicale variée et internationale. Aussi pourriez-vous y bénéficier, de grands espaces de réflexion autour des thématiques ayant rapport à l’environnement.

La défense jazz festival, une semaine exceptionnelle

Du 20 au 26 juin 2022, les stars du jazz se retrouvent au quartier de la Défense. Objectifs, offrir au public et aux curieux, une semaine de concerts exceptionnels. L’esplanade se transforme sur quelques jours, en terrain de rencontres entre tous les courants du jazz. D’autres courants musicaux participent aussi à cette messe de la musique. Ce festival concentre donc des prestations gratuites de qualité en plein air. C’est un rendez-vous à intégrer coûte que coûte dans votre agenda.

Les pestacles, incontournables de l’été

Du 29 juin au 16 septembre 2022, s’offre à vous comme chaque été, Les Pestacles. Ils accueillent les familles au Parc Floral afin de satisfaire leurs différentes envies. Disposant d’une programmation de spectacles musicaux et de concerts de grande qualité, les pestacles constituent un incontournable de l'été aussi bien pour petits que pour grands. Un rendez-vous que vous allez adorer passer en famille.

Le festival européen jeunes talents, pour célébrer le talent

Du 3 au 23 juillet 2022, le festival européen jeunes talents reprend ses droits. Prévu pour se dérouler à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, Paris 3e ainsi qu’aux Archives Nationales, cette 22e édition entend ravir le public. Vont y prester, les plus brillants musiciens récompensés aux concours internationaux de musique classique. Vous pourrez donc vivre des moments forts essentiellement dans le Marais 3e, au square Saint-Lambert 15e, mais aussi aux Buttes Chaumont 19e. Ces jeunes instrumentistes sauront contenter vos envies à l’occasion de concerts gratuits et payants.

Le Pépélé Festival, un nouveau venu

Prévu pour le 9 juillet 2022, le Pépélé Festival est un nouveau venu dans les rangs des festivals d’été de la capitale. Sur toute une journée, les parisiens et autres visiteurs et touristes pourront vibrer au rythme de l’Afrobeats dans une ancienne caserne militaire. Vous pourrez aussi tester vos talents au micro dans un karaoké Classics Only. Vous y attendent, les tubes des années 90-2000. Il est prévu aussi un grand espace food pour permettre à ceux qui en ressentent le besoin, de se restaurer comme il se doit.

Les Solistes à Bagatelle, pour la promotion du talent

Prévu en septembre 2022, le festival Les Solistes à Bagatelle vise la promotion de jeunes musiciens talentueux. A cet effet, pas moins de 12 concerts se tiendront dans le parc de Bagatelle. Chaque pianiste jouera une de ses œuvres, dans le cadre du 250ème anniversaire de Beethoven. Un rendez-vous à prendre absolument.

Le dream nation festival, pour célébrer la musique électronique

Le dream nation festival est un festival de musique qui se déroule dans différents temples de la techno parisienne. Ce, pour trois jours de festival de musique électronique de haute volée. Les organisateurs ont vu les choses en grand avec l’ouverture du festival prévu au Nexus. Cet entrepôt réaménagé servira entre autres à la projection d’une vidéo immersive de 360°. 

Pour l'événement principal, les Docks de Paris prennent le relais. Classés patrimoine culturel national, ils vous offriront cinq scènes pour l’événement principal. La dernière partie quant à elle aura lieu à la fameuse Plage du Glazart.

Le Festival de Saint-Denis 2022, un casting de rêve

La programmation du Festival de Saint-Denis 2022 est juste exceptionnelle. Entre autres, Birds on a wire, Mc Solaar, Ibrahim Maalouf ou encore Liya Petrova et Alexandre Kantorow sont attendus. Vous n’avez plus qu’à vous libérer du 31 mai au 3 juillet 2022. Le Festival se tient à la Basilique de Saint-Denis.

La fête de l'Humanité célèbre son retour

Prévue en septembre 2022, la fête de l'Humanité 2022 reprend vie en Essonne. Un nouveau site aménagé pour la circonstance, situé sur l'ancienne base aérienne 217 du Plessis-Pâté. Préparez-vous à retrouver sur ce nouveau site, du très lourd. Entre autres la Sexion d'assaut, Christophe Maé, Benjamin Biolay, Deluxe, Dutronc & Dutronc, Kungs, Gauvain Sers, Camélia Jordana, ou encore L'Impératrice.

Cette liste est non exhaustive, tant Paris et l’Ile-de-France regorge de festivals musicaux de premier plan. Vous aurez donc l’embarras du choix dans votre quête de festivals de musique à Paris et en Île-de-France.