⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Réalisez des économies avec une valise de diagnostic auto


L'entretien régulier d'un véhicule permet d'éviter les pannes et aide à prolonger sa durée de vie. L'entretien réalisé par un professionnel peut cependant parfois coûter cher. Il est heureusement possible de résoudre vous-même certains problèmes mineurs liés à la voiture, avec l'aide d'un outil de diagnostic auto approprié. Compatible avec plusieurs marques et modèles de véhicule, la valise de diagnostic auto multimarque est la solution idéale pour éviter de nombreux désagréments. Chez iCarsoft, de nombreux modèles de valises de diagnostic auto sont disponibles. Découvrez en quoi la valise de diagnostic est un accessoire indispensable pour vous.

Équipez-vous d'une valise de diagnostic auto pour effectuer l'entretien de votre véhicule

Une valise de diagnostic auto est un outil utilisé pour accéder aux systèmes électroniques d'un véhicule. Branchée à une prise OBD, elle aide à détecter d'éventuelles pannes afin d'effectuer les réparations nécessaires. Encore appelée scanner de voiture ou interface OBD2, la valise de diagnostic auto permet de lire les codes d'erreur générés par les capteurs du véhicule. Il est parfois équipé d'un logiciel de diagnostic.

C'est un outil essentiel non seulement pour les mécaniciens professionnels, mais également pour les particuliers qui souhaitent effectuer eux-mêmes les diagnostics et les réparations de base sur leur véhicule. La valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque peut être utilisée pour réaliser vous-même certains entretiens courants tels que :

  • la lecture et l'effacement des codes défaut,
  • le reset de la vidange,
  • la vérification des capteurs.

Il suffit de brancher votre valise à la prise OBD de votre véhicule pour réaliser un diagnostic moteur. Cela vous offre la possibilité d'économiser de l'argent en évitant de devoir aller chez un mécanicien pour ces tâches. Dotée d'un logiciel de diagnostic intégré, la valise de diagnostic auto vous offre la possibilité d'aller plus loin dans la maintenance de votre véhicule. Cet outil vous facilite les opérations plus avancées telles que le codage des injecteurs, la régénération du FAP ou encore la réinitialisation des systèmes électroniques, etc. L'interface OBD2 peut s'avérer particulièrement utile pour les propriétaires de véhicules diesel équipés d'un FAP (filtre à particule) qui nécessite une régénération régulière.

Réalisez un diagnostic de votre véhicule

Le prix d'un diagnostic en garage est estimé à 100 euros. Les fonctionnalités proposées par une valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque en font un outil idéal pour faire des économies sur l'entretien d'un véhicule. Si vous avez quelques bases en mécanique auto, la valise de diagnostic auto vous permettra de régler vous-même quelques petits soucis pour votre voiture. Grâce à son logiciel de diagnostic intégré, le scanner fournit des données sur le changement de filtre, de batterie, de bougie, etc.

Même pour les propriétaires de véhicule qui ne sont pas passionnés de mécanique, l'utilisation d'un outil de diagnostic auto est un atout pour identifier les pannes de leur voiture avant de la confier à un garagiste. Cela vous évite d'avoir à payer pour de faux problèmes mécaniques qui pourraient avoir été inventés par le mécanicien. Avec une valise de diagnostic auto, vous économisez de l'argent. Cet outil étudie l'ensemble du véhicule et aide à détecter à l'avance d'éventuelles défaillances.

Une valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque est utilisée pour trouver directement l'origine d'un dysfonctionnement avant que cela n'ait des conséquences irréversibles sur les autres pièces du véhicule. Vous pouvez réaliser un diagnostic de manière préventive lorsque certains symptômes se font remarquer (baisse des performances du véhicule, bruits anormaux, allumage de voyants sur le tableau de bord, etc.).

Vérifiez le diagnostic qui a pu être fait par un professionnel

En fonction des symptômes manifestés par votre véhicule, le mécanicien effectue en général trois types de diagnostics auto. Il effectue d'abord un diagnostic des pièces mécaniques qui ne sont pas reliées à des capteurs, puis un diagnostic électrique. Il réalise ensuite un diagnostic avec une valise de diagnostic auto.

Après avoir réalisé son diagnostic, le professionnel peut procéder à des réparations ou à des changements de pièces. En tant que propriétaire de véhicule, il est important de vous équiper de votre propre valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque afin de vérifier les réparations réalisées par votre mécanicien. Si ce dernier affirme avoir changé des pièces dans votre voiture, votre propre diagnostic auto sur la prise OBD de votre véhicule vous permettra de vous assurer que c'est vrai. Grâce à cet outil, vous vous prémunissez des potentielles fraudes.

Obtenez un état de santé lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

La valise de diagnostic auto est un outil important à avoir à portée de main lors de l'achat d'une voiture d'occasion. En effet, il est difficile pour une personne non initiée de remarquer visuellement si un véhicule est en bon état et s'il fonctionne bien. La valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque aide à lire les informations émises par les différents capteurs.

Le vendeur peut cacher des choses que la valise de diagnostic auto vous permettra de détecter. Le système utilisé dans cet outil a été spécialement conçu pour prévenir l'apparition de codes défaut au niveau du moteur ou de la transmission. Avant l'achat d'une voiture d'occasion, la valise de diagnostic auto peut être utilisée pour vérifier :

  • les soupapes du véhicule,
  • l'encrassement de la vanne EGR dans le véhicule,
  • le système de liaison de la voiture au sol,
  • le système d'éclairage de l'automobile,
  • les problèmes de tenue de route du véhicule,
  • le freinage et les autres éléments de sécurité de l'auto.

Avec une valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque, vous pouvez lire et effacer vous-même les codes défaut via la prise OBD2/OBD.

Certifiez le kilométrage d'un véhicule avec votre valise de diagnostic auto

Le marché de l'occasion est depuis quelques années gangrené par le phénomène de la fraude au kilométrage. Chaque année en France, environ 60 000 véhicules d'occasion subissent une fraude au kilométrage. Le vendeur réalise une remise à zéro du compteur kilométrique pour que le kilométrage affiché soit inférieur à la réalité. Le but des vendeurs malveillants qui s'adonnent à cette pratique est de vendre un véhicule d'occasion plus cher que ce qu'il vaut vraiment. L'utilisation d'une valise de diagnostic auto monomarque ou multimarque est un moyen efficace pour détecter une fraude au kilométrage.

Grâce à son logiciel, cet outil examine via la prise OBD du véhicule les calculateurs pour vérifier que des manipulations frauduleuses n'ont pas été réalisées. Même un pirate professionnel aura beaucoup de mal à faire disparaître tous les indices de fraudes détectables par l'outil de diagnostic auto multimarque. En fonction de la marque et du modèle du véhicule, le prix de cette intervention varie entre 30 et 150 euros.

Pour réaliser des économies, l'idéal est de vous doter de votre propre valise de diagnostic auto pour contrôler le véhicule que vous comptez acheter. Vous pouvez commander cet outil chez iCarsoft afin de bénéficier d'une livraison gratuite et rapide à l'adresse de votre choix. Les valises de diagnostic auto proposées par cette entreprise sont vendues à un prix très abordable. Elle propose différents modèles d'outil de diagnostic auto pour toutes les marques de véhicule. Que vous souhaitiez une valise monomarque pour véhicules Français par exemple ou multimarque, vous la trouverez sur le site d'iCarsoft France.