⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Roadtrip dans le Pays Nantais : nos conseils


Pour un roadtrip dans le pays Nantais, les idées ne manquent pas. Pour une fois, vous devriez oublier les destinations trop touristiques et partez plutôt à la découverte de lieux atypiques. Votre aventure n’en sera que plus originale et vous permettra de découvrir Nantes sous un nouveau jour. Au départ de Nantes, voici pour vous quelques idées originales pour satisfaire vos désirs d’évasion et votre soif de découvertes

Comment découvrir Nantes sous un nouveau jour ?

La première chose à faire dès que vous êtes prêt à prendre départ, c’est de louer une voiture pour un roadtrip à Nantes. Ensuite, vous aurez la liberté de partir à l’assaut de sites de choix, mais pas forcément parmi les endroits les plus populaires du pays Nantais. Vous pouvez par exemple embarquer à bord d’un véritable sous-marin, manipuler des animaux mécaniques, observer les oiseaux du parc naturel de Brière, vous promener sur une ancienne mine d’étain ou encore visiter le château de Barbe Bleue. Vous pouvez aussi vous perdre dans la forêt du Gâvre, parcourir les marais de la Brière ou encore pédaler dans le vignoble de Nantes.

Embarquez à bord de l’Espadon, un vrai sous-marin

Avoir recours à la location voiture particulier est l’une des meilleures options pour aller à la découverte de lieux uniques. Vous avez donc la possibilité d’aller visiter des lieux uniques, derrière le volant de votre voiture de rêve. Dès cette étape remplie, embarquez à bord de l’Espadon, un vrai sous-marin désormais à quai. Ce n’est ni plus ni moins que le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise. Et dans votre roadtrip à Nantes, vous avez la possibilité d’y rentrer sans traverser les mers. 

C’est d’ailleurs le seul navire submersible à flot ouvert à la visite, après avoir fait l’équivalent de dix-sept fois le tour de la planète. Au menu de cette immersion, la coursive principale, la salle des torpilles et le poste d’écoute. C’est une expérience absolument unique afin de faire de vous un sous-marinier le temps d’une journée.

Les animaux mécaniques de l’île de Nantes, à manipuler

Ce n’est désormais plus un secret, vous pouvez aller à la découverte des Machines de l’île à Nantes. En effet, les touristes viennent de tous les coins de l’Hexagone afin d’admirer ces élégantes créatures. Au cœur de la place Napoléon à la Roche-sur-Yon, un hippopotame, un crocodile, une perche du Nil et même un ibis sacré sont accessibles. Au total, 13 espèces faites de bois et d’acier ont investi les berges. Leur particularité est qu’ils sont manipulables par le public. Pour la petite histoire, on raconte que ces animaux seraient issus des collections secrètes de l’épique campagne d’Egypte au début du XIXe siècle.

Voir les oiseaux du parc naturel de Brière

Le parc naturel de Brière fait au total 55 000 hectares et couvre vingt et une communes. Un site de choix qui recèle une biodiversité unique liée aux zones humides. Hommes et oiseaux se fréquentent dans cet îlot de prairies et champs, villes et fermes, fossés et mares. Si vous préférez les bêtes à plumes, allez sur le site Pierre Constant à Saint-Malo-de-Guersac. Sur vingt-six hectares, vous aurez le temps de découvrir plusieurs observatoires, un sentier de découverte mais aussi une Maison de la réserve, qui offre des informations utiles et d'autres expositions. 

Veillez à emporter une paire de jumelles avant d’y aller. La visite n’en sera que plus belle. Le site est fermé entre novembre et Avril. Néanmoins, vous pourrez toujours aller pour les promenades le long du canal de Rozé. Vous pourrez profiter de ses vieilles écluses en bois construites dans les années 1860 tout comme ses deux pêcheries datant plus récemment de 2017 et réservées à l’hébergement touristique.

La promenade sur une ancienne mine d’étain

Si vous préférez les paysages lunaires, une seule direction s’offre à vous, l’ancienne mine d’étain d’Abbaretz. Il est vrai que les cinquante hectares de terres grises sont en partie fermés au public. Vous pourrez néanmoins gravir les soixante-dix mètres du terril qui mènent au belvédère. Ici, vous êtes au point culminant de Loire-Atlantique et disposez d’une vue imprenable sur la région. S’il fait beau temps, vous pourrez même apercevoir la tour Bretagne. L’étang de la mine, de l’autre côté de la route, est un spectacle à ne pas rater.

S’offrir une visite au château de Barbe Bleue

Les Pays de la Loire disposent de très nombreux châteaux. Parmi eux, celui du terrible Gilles de Rais alias Barbe-Bleue. Si vous êtes amateurs de frissons, vous devez aller au château de Tiffauges. Des animations vous y attendent, créées autour de ce lugubre passé à la postérité pour sa grande cruauté. Au menu de votre visite, des grimoires qui s’enflamment et des crânes qui disparaissent, un théâtre d’ombres. Aussi pourriez-vous grâce au Conservatoire des machines de guerre, découvrir l’armement au Moyen Âge. Il y a même sur place, un atelier pour s’entraîner à l’arbalète, au tir à l’arc et au trébuchet.

Une promenade dans la Forêt du Gâvre

Plus vaste forêt domaniale de la région nantaise mais aussi de toute la Loire-Atlantique, la forêt du Gâvre fait presque 4 500 hectares. Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Nantes, elle s’étend en majeure partie sur la commune éponyme du Gâvre. Ce qui la rend absolument unique, c’est un alignement mégalithique qui pourrait être vieux de 4 millénaires. Appelé Alignement du Pilier, il est composé de 85 blocs de pierre répartis en plusieurs lignes parallèles et perpendiculaires. C’est un site connu pour être l’un des alignements mégalithiques les plus anciens d’Europe. 

Amoureux d’aventure mystique et originale et mystique, la forêt du Gâvre s’offre à vous. C’est aussi une destination idéale pour une promenade tranquille ou pour une randonnée. Vous y trouverez 3 sentiers de randonnée, le sentier du Pilier, le sentier du Chêne de la Messe et le sentier de la Magdeleine.

Parcourir les marais de la Brière, deuxième plus grand de France

Sur une surface de plus de 56 000 hectares, les marais de la Brière constituent le deuxième plus grand marais de France. Sur la presqu’île de Guérande, ces marais sont dotés d’une biodiversité extrêmement riche grâce aux nombreux milieux naturels qu’on y trouve. Vous y aurez entre autres, des roselières, des tourbières, des prairies humides et quelque 20 000 hectares de canaux qui traversent ces paysages sauvages. Embarquez en chaland pour naviguer à la découverte de la faune et de la flore des marais.

La promenade dans le vignoble de Nantes

Sur quelque 11500 hectares des rives de la Loire au nord de la Vendée sans manquer de passer par Nantes, le vignoble de Nantes produit un vin blanc de cépage Muscadet, frais et fruité, une véritable fierté des vignerons locaux. Vous pouvez aussi faire une boucle oenotouristique afin de découvrir le vignoble de Nantes, ses paysages et ses vins. Cette route appelée Voyage dans le Vignoble, compte 13 étapes entre les villes de Nantes et de Clisson. Entre autres, domaines, châteaux, moulins vous attendent pour combiner découverte du patrimoine naturel et du patrimoine historique de la région.

Voici, pour vous, une option originale de partir à la découverte du pays nantais. Entre sites de choix et découvertes originales, vous vous ferez une idée bien exceptionnelle du pays Nantais, sans passer par les destinations habituelles et déjà parcourues par tout le monde.