⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Roadtrip en Provence-Alpes-Côte-D’azur : à voir absolument


Pour un roadtrip en Provence-Alpes-Côte-D’azur, soyez sûr de trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous satisfaire. Entre ses champs de lavande, ses côtes azuréennes, l’éventail de couleurs et de paysages est extrêmement varié. Mieux, de nombreux endroits méritent bien qu’on les pointe et le mette en exergue, le temps d’un article. Histoire de vous orienter vers les incontournables quand vient le moment pour vous de partir à l’assaut d’un roadtrip bien mérité en  Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Des paysages à couper le souffle

Première chose à faire, il vous faut louer une voiture pour un roadtrip en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ensuite vous pourrez tranquillement partir à l’assaut des paysages incontournables en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Vous ne pouvez pas manquer le parc naturel des Calanques, les Alpilles ou encore le Port-Cros et Porquerolles. Valent aussi le détour, le massif de l’Esterel, l'abbaye de Sénanque, le Colorado de Rustrel ou encore les Gorges du Verdon. La Turbie, les villas de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild, sont aussi des endroits qui abritent demeures historiques, sites naturels et musées.

Le parc naturel des Calanques, un paysage unique

Un roadtrip en Provence-Alpes-Côte-D’azur, c’est beaucoup de kilomètres à avaler. Le mieux est donc de procéder à une location voiture particulier afin de vaquer sereinement à toutes les activités prévues dès le départ. Et on ne saurait partir à l’assaut de lieux magnifiques de la Côte d’Azur sans citer le parc naturel des Calanques. Sur 500 hectares de verdure, d’eau et de roches, les calanques de Marseille forment un paysage inégalé plongeant dans la mer. Vous pourrez faire de la randonnée, de la voile, ou encore du snorkelling. Faites attention à l’eau car elle y est très fraîche malgré sa couleur attirante.  Pour une photo inoubliable, allez au coucher du soleil au centre de la Calanque d’En Vau.

Les Alpilles, entre villages pittoresques et paysages naturels

Sur 50 000 hectares s’étend le massif des Alpilles au nord-ouest des Bouches-du-Rhône. En plus d’abriter une faune et une flore abondantes, on dénombre dans les Alpilles parmi les plus beaux villages de tout le pays. C’est le cas de Saint-Rémy-de-Provence ou encore les Baux-de-Provence. Entre paysages naturels à couper le souffle et villages pittoresques, vous avez de quoi remplir votre mémoire ainsi que votre appareil photo.

Les îles d’Hyères et l’île de Port-Cros, des coins de paradis

Les îles d’Hyères et l’île de Port-Cros sont de véritables coins de paradis. Pour les amoureux de faune et de flore marine protégées, les îles d’Hyères constituent l’endroit rêvé. Si vous recherchez un endroit entre paysages sauvages et villages pittoresques, l’île de Port-Cros est la destination idyllique.  C’est le premier parc national terrestre et marin d’Europe, une des rares îles sauvages de la côte. Faites des photos magnifiques depuis n’importe quelle crique sur les deux îles.

Le massif de l’Esterel, un don de la nature

Le massif de l’Esterel semble dans la mer. Ce spot naturel émeut entre Alpes et Méditerranée. Rattaché à l’Afrique lors de sa naissance il y a 250 millions d’années, le massif de l’Esterel en garde encore des teintes rouges. C’est à la création de la méditerranée qu’il s’est séparé du continent africain. Faune et flore s’épanouissent sur le massif. Si en temps dégagé vous arrivez à aller à son sommet, vous pourrez même apercevoir la Corse.

L’Abbaye de Sénanque, authentique jusqu’aujourd’hui

Voici la parfaite carte postale de la Provence dans ses beaux jours. L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est située dans le Vaucluse et a gardé ses fonctions d’origine. Des moines continuent d’y vivre toute l’année. Certaines parties sont accessibles au public si vous souhaitez y pénétrer. Baladez-vous au milieu des champs de lavande en extérieur. Vous pourrez en profiter pour acheter quelques produits fabriqués sur place par les moines à base de lavande.

Le Colorado de Rustrel, une merveille naturelle

Le Colorado de Rustrel s’étend au cœur du Lubéron, à deux pas du village de Rustrel. On se croirait au beau milieu du Grand Canyon avec ses grands massifs d’ocres. Vous aurez l’impression en vous y baladant, d’être au beau milieu d’une merveille de la nature. Pourtant, c’est bien une création humaine du temps où on y exploitait les carrières d’ocres. On y voit néanmoins des Cheminées des Fées, de drôles de sculptures naturelles.

Les Gorges du Verdon, un endroit hors du temps

Les Gorges du Verdon symbolisent un endroit hors du temps. C’est ni plus ni moins que le plus grand canyon d’Europe. D’une hauteur oscillant entre 250 et 700 mètres d’altitude, une eau émeraude vous attend en bas. Le lac de Sainte-Croix est sans doute le lieu le plus apaisant et se trouve au bout des Gorges. Vous aurez envie de plonger dans son eau  si calme et colorée.

Pause nature à la Turbie, pour voir un patrimoine riche

Si vous aimez la nature, la végétation sauvage ou les falaises, la Turbie, village médiéval, au pied des montagnes, est la meilleure destination. A 1150 mètres de hauteur, ce lieu est plein de petites ruelles fleuries. Le Trophée des Alpes, s’offre à vous. Ce monument romain datant du règne de l’empereur Auguste, vaut la visite. Vous pourrez aussi visiter l’église Saint Michel aux inspirations baroques, qui reçoit des œuvres picturales de grand standing ainsi que le fort de la Tête de Chien. 

Ce patrimoine culturel et naturel riche fait de la Turbie l’une des plus belles petites cités de toute la Côte d’Azur. Côté nature, vous avez les plateaux calcaires et falaises, les sentiers escarpés ou encore la végétation de garrigues. Vous pourriez partir en balade au milieu de tous ces décors somptueux.

Les villas de Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans un cadre enchanteur

La Presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre panoramas à couper le souffle, beauté des paysages, et météo parfaite. Ce site préservé à deux pas de Nice est célèbre pour son cadre enchanteur et ses magnifiques villas. Les plages du coin sont superbes comme la balade accessible à tous sur le Tour de Saint-Hospice en 3 km.

La Villa Ephrussi de Rothschild, de quoi vous ravir

Le tour de la Villa Ephrussi de Rothschild fait réaliser qu’elle est à la fois demeure, site naturel et musée. La baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild a assemblé une collection de chefs-d'œuvre en plus de neuf magnifiques jardins qui vous couperont le souffle. En vous y promenant, vous verrez du patio couvert aux grands et le petit salons. Les salons du premier étage, les appartements de la baronne, la salle de bain et la garde-robe, le boudoir, sont autant de lieux dont il faut profiter. 9 jardins reposants de toute beauté sont accessibles à l’extérieur.

Paysages magnifiques, plages parmi les plus belles de France, œuvres d’art, la Provence-Alpes-Côte-D’azur est un véritable scandale architectural et naturel. A travers ces différents endroits, votre roadtrip n’en sera que plus réussi.