Que faire à Paris ?


Depuis toujours, Paris jouit d'une réputation de ville romantique et touristique par excellence. Ce titre est renforcé en 2021 lorsque la capitale française est désignée comme la ville touristique la plus populaire au monde. L'année dernière, il n'y a pas que Paris qui a joui d'une grande popularité. Le classement des tops 100 est occupé à 40 % par des villes européennes. Pourquoi la capitale séduit-elle toujours autant les touristes ? Quels sont les principaux sites à visiter dans la ville ?

Que faire à Paris ce weekend ?

Entre les musées, les monuments, la gastronomie, Paris ne manque pas de sources d'attraction. Un weekend ne suffirait pas à découvrir tous les aspects de la capitale. Néanmoins, avec une bonne organisation, vous pouvez visiter les attractions essentielles au cours de votre visite.

Paris et ses célèbres monuments

Si vous ne disposez que d'un weekend pour visiter Paris, il vous est impossible de faire l'impasse sur son riche patrimoine. Le premier qui nous vient en tête est la tour Eiffel. Comment passer à Paris sans prendre une photo devant ce monument emblématique de la France ?

Un autre monument incontournable se trouve tout près, à savoir la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les amoureux d'architecture sont en admiration devant cette immense structure gothique.

Les écrivains et cinéastes étrangers qui ont vécu à Paris ont trouvé l'inspiration près de la Basilique du Sacré-Cœur. L'édifice offre une vue spectaculaire sur le quartier de Montmartre. La Gare de Paris est également un endroit magique.

Il est impossible d'évoquer Paris sans mentionner ses places mythiques imprégnées d'histoire. Entre la place de la Bastille et celle de la Concorde, vous allez plonger dans l'histoire turbulente de la République.

Paris et ses incontournables musées

Comment passer à Paris sans visiter ses musées ? Ces édifices abritent des milliers d'œuvres d'art qui participent à la réputation de la ville. Le plus populaire d'entre eux reste le Musée du Louvre. Depuis deux siècles, l'un des plus grands musées au monde expose plus de 35 000 œuvres du monde entier.

De son côté, le musée d'Orsay abrite une riche collection en œuvres impressionnistes. L'exposition met en avant l'art occidental. Le Musée du Quai Branly se distingue par ses œuvres exotiques. Les œuvres exposées mettent en avant la culture des autres continents à l'instar de la culture africaine et asiatique.

Les passionnés de sciences trouveront leur compte dans la Cité des sciences. Ce musée accueille les publics de tous.

Une petite balade pour terminer la visite

Pour votre séjour à Paris, une balade dans les rues est indispensable pour s'imprégner du mode de vie parisien. Le matin, vous pouvez prendre un café sur la terrasse d'un bistrot parisien. Le soir, vous avez le choix entre prendre un dîner somptueux dans un luxueux restaurant ou manger dans une ambiance plus décontractée dans une brasserie. Pour repartir vous êtes obligé de passer par la Gare de Paris.

Que faire à Paris aujourd'hui ?

Découvrir Paris en une journée est un défi de taille. Comment faire pour satisfaire votre soif de découverte ? Pour cela, il est important de déterminer les raisons de votre visite. Que voulez-vous voir à Paris ? Êtes-vous un amateur d'art ou un passionné d'architecture ? Certaines personnes visitent Paris aussi pour ses lieux romantiques. Il est à noter que cette ville porte fièrement le titre de capitale de la mode également. Vous pouvez donc vous concentrer sur cet aspect uniquement le temps de votre séjour.

La météo le confirme : l’automne est bel et bien installé à Paris. La canicule est derrière nous mais les températures restent clémentes et la vie bouillonne encore dans la capitale.
On adore cette période de l’année parisienne tant la ville se transforme en carte postale ! Les feuilles jaunissent, les couleurs s’intensifient… Que demander de plus ? Rien. Et c’est pourquoi on vous dit : « Oui, faire à Paris en octobre ! »

Faire du shopping à Paris en octobre

La mode aime l’automne ! C’est le moment où les créateurs envahissent les boutiques avec leurs collections d’hiver. On peut donc faire du shopping à Paris en octobre pour découvrir les soldes d’hiver et profiter des promotions sur les articles tendances de l’été. Dans le 9e arrondissement, le quartier de la place de la Madeleine offre un choix impressionnant de grandes enseignes de la mode : c’est le lieu parfait pour trouver des vêtements à grande diffusion. En octobre, À quelques minutes à pied, vous trouverez aussi des créateurs et des boutiques plus atypiques comme Les Curiosités, Atelier 135 et La Grande Récré. La crise sanitaire étant derrière nous, c'est le temps de se faire plaisir.

Que faire à Paris ce soir ?

Entre les promenades sur les quais de Seine et les spectacles, Paris offre de beaux divertissements nocturnes.

Le premier qui vient en tête est sans doute le cabaret au Moulin Rouge, un symbole du mode de vie parisien. Vous découvrez un univers opulent et fantastique dans cette salle de spectacle. Il représente une bonne alternative après un dîner dans un restaurant gastronomique.

Après le spectacle, si vous avez encore soif d'aventure, c'est l'occasion de longer le fleuve de la Seine en promenade à pied ou à bord d'un bateau. Une croisière à bord d'un bateau-mouche vous permet de découvrir tous les grands monuments qui bordent le fleuve à l'instar de la tour Eiffel.

Si assister à un cabaret ne vous inspire pas, rendez-vous dans la rue branchée d'Oberkampf. Ce quartier est réputé pour sa vie nocturne trépidante. L'endroit se trouve entre la place de la République et la Bastille. Salles de concert, discothèques et bars habillent les rues.

Ceux en quête d'une distraction plus raffinée peuvent se tourner vers l'opéra Garnier. Cet impressionnant monument de style italien propose une diversité de représentations artistiques, des récitals à des opéras.

En octobre, vous aurez un temps magnifique et vous économiserez sans doute beaucoup sur les prix. » Nous avons donc sauté sur l'occasion. Au programme : visites du centre-ville, du quartier des Halles et de la butte Montmartre, balade en vélo sur les quais de la Seine, escapade à Versailles… Voici nos adresses préférées pour faire des économies et profiter au mieux des charmes parisiens en octobre.

Que faire à Paris la journée ?

Pour bien démarrer la journée, vous pouvez prendre votre petit déjeuner sur les Champs-Élysées. Ensuite, vous pouvez poursuivre la visite en passant par l'avenue Marceau et la tour Eiffel.

Durant votre balade, vous passerez sûrement devant le fameux pont de l'Alma. Du haut de la tour, les visiteurs peuvent aussi savourer des mets raffinés tout en admirant la vue. Ensuite, vous pouvez poursuivre la visite en prenant un bateau touristique sur la Seine. Cela vous permet de traverser Paris.

Que faire à Paris en une journée ?

Voilà un défi de taille et une véritable course à la montre. Néanmoins, si vous choisissez le moyen de transport adéquat, vous allez découvrir l'essentiel de Paris en une journée.

Les opérateurs touristiques multiplient d'ingéniosité pour visiter le maximum de sites en une journée. Ils proposent différents types de moyens de transport. Le plus populaire d'entre eux est le bus panoramique.

Vous découvrez l'histoire de la ville à bord d'un bus. Tout en admirant la vue, vous bénéficiez de l'explication du guide dans la langue de votre choix. Tous les incontournables de Paris passent sous vos yeux. Un passage devant la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le jardin de Luxembourg, le Panthéon, la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, la place Vendôme, etc.

Où passer l'après-midi à Paris ?

Vous avez déjà passé la journée à visiter les sites majeurs. Que faire pendant l'après-midi dans ce cas ? Profitez de ce temps libre pour visiter le quartier du Marais. Le Marais présente une atmosphère typiquement parisienne avec ses petites ruelles. Après avoir pris un brunch à la française, vous allez arpenter les rues pour découvrir les secrets du Marais.

Le quartier représente l'endroit idéal pour faire ses emplettes. En effet, il abrite de nombreuses boutiques branchées et indépendantes. Les adeptes de la mode seront au paradis dans ce quartier.

De son côté, Montmartre est un quartier qui a servi de décor dans plusieurs projets cinématographiques. Les touristes affectionnent ce quartier qui a inspiré d'illustres artistes.

Votre journée n'est pas encore finie. Pour la terminer en beauté, une petite visite du centre Pompidou s'impose. Le musée est considéré comme le haut lieu de l'art contemporain à Paris. De plus, il ouvre ses portes à partir de 11 heures. L'achat des billets peut se faire en ligne.

Que faire à Paris quand il pleut ?

Paris sous la pluie est un événement digne des plus grands films hollywoodiens. Si vous êtes de passage dans la capitale en été, cela peut arriver. Rassurez-vous, Paris réserve son lot de surprises même quand il pleut.

Où aller quand il pleut à Paris ?

Une averse surprend votre promenade en amoureux. Heureusement, Paris abrite des passages couverts destinés au public. Ces jolis passages plairont aux amoureux du shopping. En effet, ils abritent des boutiques, des échoppes insolites, des restaurants romantiques, etc.

Le plus connu d'entre eux est le passage des Panoramas. Il est considéré comme le plus vieux passage couvert. Gr'ce à ces espaces, vous ne perdez aucune minute de votre temps malgré la météo. Il est à noter que ces endroits se trouvent majoritairement dans le 2e et le 9e arrondissement de Paris.

Les amoureux de sensations fortes peuvent profiter de la pluie pour visiter les Catacombes de Paris. Ce vaste réseau souterrain renferme des tunnels de plusieurs kilomètres et des passages sinueux.

Que faire à Paris gratuitement ?

Votre hébergement absorbe la majorité de votre budget ? Pourtant, vous avez envie de découvrir Paris. Nul besoin de vous ruiner pour profiter pleinement des principales attractions dans la capitale. En effet, les bons plans gratuits ne manquent pas dans la ville.

Une visite du cimetière du Père-Lachaise

Il s'agit du plus grand cimetière de Paris. Le lieu de 43 hectares accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Le cimetière abrite plus de 70 000 concessions funéraires, dont de plus grands noms comme Oscar Wilde, Balzac ou encore Édith Piaf. L'endroit est considéré comme un lieu d'histoire et de culture.

Faire les brocantes à Saint-Ouen

Saint-Ouen abrite le plus grand marché à puces de la capitale. Considéré comme un lieu iconique, cet endroit accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Si le marché fascine autant, c'est en raison de la concentration de brocanteurs et d'antiquaires au même endroit.

Le marché s'étale sur 7 ha et donne rendez-vous chaque samedi, dimanche et lundi aux amateurs de pièces d'antiquités et vintage.

Les événements culturels gratuits

Si vous prévoyez de profiter des événements gratuits à Paris, il est important de vous renseigner avant votre séjour. En effet, ils se déroulent à une date précise. Des dizaines de festivals et de fêtes se tiennent chaque année dans la capitale. La majorité d'entre elles sont gratuites. De même, les musées et galeries d'art parisiennes proposent régulièrement des expositions sans frais d'entrée.

Les musées

Les musées parisiens ouvrent leur porte au grand public gratuitement sous certaines conditions. Certains lieux sont accessibles certains jours. Dans le musée de la Vie romantique par exemple, les visites des collections permanentes sont gratuites.

Les musées de la Sainte-Chapelle et du Louvre ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans durant toute l'année. Pour connaître les détails des offres gratuites, vous pouvez consulter les programmes en ligne.

Le Palais de Tokyo, musée dédié à l’art contemporain, organise depuis le 1er décembre 2018 l’offre d’accès au public du Palais de Tokyo. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement à l’exposition permanente et à la programmation artistique du lieu. Accessible en métro via la ligne 13.

Visiter le Bois de Boulogne

Il s'agit d'une activité très populaire chez les visiteurs. Il s’agit d’un des plus grands parcs urbains au monde, rempli d’arbres centenaires, de lacs et de nombreuses attractions. Le bois de Boulogne abrite également de nombreux équipements sportifs et des terrains de jeux pour enfants.

Visiter le bois de Boulogne en famille

Pour les familles avec enfants, le bois de Boulogne est l’endroit parfait pour y passer la journée. En visitant le parc, vous trouverez des terrains de jeux pour enfants à plusieurs endroits. Les plus jeunes seront ravis d’explorer la forêt.

Que faire à Paris en amoureux ?

Paris porte bien des titres. Tantôt associé à la mode, tantôt associé à l'amour. Comment découvrir l'aspect romantique de la capitale ? Découvrez la romance dans ces endroits.

Le musée de la Vie Romantique

Ce musée est un hommage au romantisme. Il s'agit d'un hôtel particulier côtoyé par des personnalités célèbres comme Charles Dickens ou encore Chopin. Les visiteurs peuvent admirer les belles-lettres de George Sand. Après une visite, le couple peut profiter du calme dans le jardin. En hiver, les visiteurs peuvent trouver la paix dans la serre vitrée.

Une balade à bord d'un ballon à Paris

Une visite en ballon représente un moyen de découvrir la ville de Paris autrement. Vous prenez de la hauteur. Le ballon est rattaché à la surface par un treuil. Vous serez donc à 150 m de hauteur pour échanger des baisers romantiques et prendre quelques clichés.

Les cadenas d'amour : une tradition incontournable

Les touristes du monde entier affluent à cet endroit pour s'imprégner de la tradition. La légende raconte que le cadenas permet de sceller l'amour au sein d'un couple pour l'éternité. Le cadenas est ensuite accroché à un pont de Paris.

Le premier pont ayant accueilli les cadenas est le pont des Arts. Aujourd'hui, la tradition s'étend aux autres ponts de la capitale.

Une promenade sur la Seine : le classique

Une promenade sur la Seine semble clichée, pourtant il s'agit d'un grand classique. Pour renforcer le romantisme du moment, optez pour une promenade de nuit. Les plus beaux monuments de Paris défilent devant vos yeux. Si vous optez pour une formule plus luxueuse, une croisière sur la Seine s'accompagne d'un dîner.

Se détendre à Paris Plages ?

Vous souhaitez profiter au maximum de l'été ? Paris Plages est là pour vous aider, avec des horaires prolongés sur le Parc Rives de Seine jusqu'à début septembre. Cet événement annuel est désormais incontournable pour les Parisiens qui souhaitent se détendre et se relaxer, avec de nombreuses chaises longues, des brumisateurs et des parasols à disposition. Que vous souhaitiez vous baigner dans le fleuve ou profiter de l'ombre, Paris Plages vous accueille jusqu'au dimanche 4 septembre. Cette année, l'événement présente également une végétation élargie (plus de palmiers et de mûriers), ainsi que des zones supplémentaires pour la récréation et la relaxation.

Que faire à Paris insolite ?

Vous préférez passer votre séjour à découvrir Paris sous un autre œil ? Les endroits pittoresques suivants vous plairont. De plus, la majorité d'entre eux sont encore peu connus des touristes.

Le bar à siestes

Il s'agit de l'unique bar en France qui accueille les clients pour dormir. Le bar propose à ses visiteurs des massages de relaxation et des lits pour dormir.

La maison de Nicolas Flamel

Les fans de la saga Harry Potter reconnaissent rapidement ce nom. Nicolas Flamel est un alchimiste parisien. Au-delà de la fiction, la maison est réellement la plus vieille maison de Paris.

Les arènes de Lutèce

Durant la domination romaine, Paris était connu sous le nom de Lutèce. Cette arène a vu passer un grand nombre de combats de gladiateurs. Elle pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs. Les vestiges de ce monument antique se trouvent dans le Quartier latin.

Qu'il s'agisse d'une première ou d'une énième visite, la réussite de votre séjour à Paris repose sur une bonne organisation. L'hébergement représente la principale préoccupation des vacanciers. Cependant, vous devez vous y prendre à l'avance également pour les sites à visiter. En effet, dans une grande ville touristique comme Paris, on recense des centaines de sites et monuments à visiter.