Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?


 

En réponse à cette question on entend généralement tout et son contraire. Certains pensent qu’un plein d'électricité revient plus cher qu'un plein d'essence. D'autres que rouler à l'éthanol reste la solution la plus économique malgré la surconsommation. Certains propriétaires de voitures électriques disent eux même rouler gratuitement.

Difficile à première vue de se faire un avis. En réalité vous verrez qu’il n'y a pas de vérité absolue et que le coût de la recharge dépend surtout de l'endroit ou vous faites le plein. Un peu comme les stations services qui sont plus chères sur l'autoroute. On parlera de coût au 100 km afin de comparer les différentes solutions entre elles.

 

La recharge à la maison 

90% des véhicules se rechargent à la maison selon L’AVERE. Soit via une prise domestique, soit une Wall Box. Un geste simple et rapide que l’on fait déjà tous avec nos smartphones.

C’est la solution la plus pratique et la plus simple pour recharger sa voiture. C’est aussi la plus économique.

 

Consommation spécifique kWh / 100 km

Heure Pleine (€)

Heure Creuse (€)

12

2,4

1,4

15

2,9

1,8

17

3,3

2

20

3,9

2,4

Dans cette solution, cela ne coûtera pas plus cher que de brancher son four ou sa machine à laver. Par conséquent pour connaître le coût au 100 km il suffit de se baser sur la consommation de la voiture électrique et la multiplier par le tarif au Kwh de votre fournisseur d'énergie. Par exemple en prenant la consommation d’une citadine 15 kw au 100 km et un tarif de base au Kwh actuellement fixé à 16 cts. Cela revient à 2,40€ les 100 km

 

Électrique

Thermique

Diesel

Bioéthanol

2,40€ / 100 km

7,50€ / 100 km

7€ / 100 km

5,50€ / 100 km

Avec une telle différence, on se rend compte que l'électrique peut devenir avantageux à l’usage.

 

La recharge dans les lieux publics 

Malheureusement tout le monde n'a pas la possibilité de recharger à la maison ou au travail. l’autre solution est de recharger dans les bornes ou dans des lieux publics. 

Recharger un véhicule électrique c’est comme faire le plein d’un véhicule thermique cependant il est important de savoir qu’il y a différents types de pompes. La puissance délivrée par les bornes électriques peut varier énormément. Allant de 2 kwh jusqu’à 300 kwh, vous allez voir que les spécificités et les prix varient autant que le débit.

En effet, il arrive parfois que des bornes peu puissantes soient plus chères que des superchargeurs. À cause de cette grande différence de tarifications, il est impossible de donner un prix précis mais nous allons vous donner une fourchette.

Mais autant être clair dès le départ. Recharger sur ces bornes s'avère généralement plus coûteux qu'à domicile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au prix de l'énergie s'ajoutent tous les frais que doivent couvrir les opérateurs. 

Coût du raccordement au réseau, investissement dans le matériel et les logiciels, réparation et entretien, solution de paiement, loyer pour l'emplacement etc.

À noter tout de même que la puissance étant supérieure, le temps de recharge sera plus court qu’une recharge à la maison. Payer un service plus cher est normal mais attention à bien vérifier la tarification avant de commencer à charger votre voiture.

Les modes de paiement

En effet, il n'est pas possible de payer par carte bancaire sur la grande majorité des bornes et c'est pourquoi il existe des badges universels Chargemap Pass, Plugsurfing, Fulli, Shell Newmotion. Vous avez la possibilité de régler par :

  • Badge d’accès
  • Carte Bancaire
  • Via un QR Code ou une App
  • Directement dans la voiture (Tesla uniquement pour le moment)

 

Vous constaterez par la même occasion que la facturation peut s'effectuer à la quantité d'énergie récupérée comme dans une station essence mais aussi au temps, voir à la session. Si vous êtes sur autoroute, différents facteurs peuvent transformer la facture du simple au double et devenir plus onéreux que le thermique. Prêtez attention à : votre voiture, la marque de l’opérateur, le badge que vous utilisez pour payer, les caractéristiques de la borne de recharge.

Retenez simplement que pour les bornes qui facturent au temps passé. Recharger au-delà de 80% n’est pas conseillé. Sauf bien entendu si vous n’avez pas le choix. La vitesse de charge est en effet généralement réduite au-delà de ce pourcentage.

Heureusement ce n'est pas tous les jours qu’on est amené à faire son plein sur voie rapide. D'autant qu’il existe aussi des bornes de recharges gratuites, bien que peu fréquentes. 

Pour y voir plus clair voici quelques exemples :

Recharger sur Autoroute 

Admettons que vous roulez en Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus et que vous ayez à faire une recharge de 20 à 80% si vous êtes sur autoroute et que vous arrêtiez dans une station ionity le prix à la minute sera de 79 cts pour recharger à 200 kw. La puissance d'essai maximale admise par la Tesla Model 3. Vous en aurez donc pour 21 minutes environ au prix de 17€.

Recharger en ville

Pour Le même plein mais cette fois en ville sur une borne réseau local en courant alternatif de 22 kw qui facture au kwh et non au temps, comptez entre 5 et 7€ . Au passage la charge sera plus longue soit environ 2h30. Enfin pour comparer avec la recharge à domicile ou au travail cela aurait couté moins de 5€ en heure pleine et moins de 4€ en heure creuse pour un temps de charge d'environ 12h.

En conclusion

Voilà vous savez maintenant que le coût de la recharge est particulièrement avantageux à domicile ou au travail et qu’il permet à la voiture électrique d'être au global bien plus économique en termes d'énergie qu'une voiture thermique. Quant aux charges sur les bornes électriques il est important de bien vérifier les prix avant de vous brancher et si elles peuvent s'avérer coûteuses c’est généralement très occasionnel.

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