The Palm Beach Cavallino Classic : le paradis perdu des Ferrari


De Maranello à Palm Beach

Tout le monde adore les Ferrari. Et les Américains particulièrement, comme le prouve certaines des plus belles collections de Ferrari de la planète abritées dans cette région du monde. En 1992, le magazine américain Cavallino, revue créée en 1978 traitant de l’histoire de Ferrari, a eu la bonne idée d’organiser un concours d’élégance dédié exclusivement à cette marque mythique : c’est un petit morceau d’Italie en plein coeur de la Floride. 
 
Un concours d’élégance pour les Ferrari et rien que les Ferrari

Alors que la plupart des concours d’élégance sont multimarques, le Palm Beach Cavallino Classic est monochrome : rosso corsa Ferrari. Même si quelques marques prestigieuses sont parfois mises à l’honneur, le but est de célébrer la beauté, les exploits techniques, l’histoire et l’art selon Enzo Ferrari.


Lancé comme un événement rassemblant quelques collectionneurs, il est maintenant considéré comme le plus grand événement de connaisseurs de la marque au cheval cabré. Chaque année depuis plus de 25 ans, cet événement arrive à attirer et à fédérer les plus rares, les plus récompensées et les plus chères Ferrari au monde. Plus de 400 voitures de sport, voitures de luxe, voitures modernes et voitures anciennes, sont rassemblées !

De l’élégance et de la course pour la bonne cause


Même si le concours d’élégance mondialement connu et reconnu concentre tous les regards, le Cavallino Classic ce n’est pas qu’un prix de la plus belle carrosserie. Le premier jour est réservé à des essais privés au Palm Beach International Raceway. Et oui, ces voitures sont magnifiques mais elles ont été conçues pour rouler ! Le lendemain, c’est jour de course. Un plateau de Ferrari, plus incroyables les unes que les autres, se disputent la victoire durant une course où tout est possible, comme en 2015 avec cette Ferrari 250 Testa Rossa poursuivie par une 250 GT Tour de France. Un tour de Palm Beach est ensuite organisé afin de partager cette passion avec les habitants de la région. Enfin, une soixantaine de voitures sont exposées sur le tarmac de Jet Aviation pour vendre des lots et des expériences automobiles aux enchères. Le troisième jour, les voitures retournent en piste. Le quatrième et le cinquième, les 130 plus belles voitures sont exposées au public pour le grand prix du Cavallino Classic. Parfois même, la maison mère profite de cet événement pour présenter une nouvelle voiture. C’était le cas en 2016, Ferrari a dévoilé la F60 America afin de célébrer les 60 ans de distribution de la marque dans le pays. En plus de proposer un événement hors du commun pour tous les amateurs de Ferrari et de voitures de collection, Palm Beach Cavallino Classic reverse ses bénéfices à des associations caritatives. 

The Palm Beach Cavallino Classic
Du 23 au 27 janvier 2019
Palm Beach, Floride, États-Unis
Informations : The Palm Beach Cavallino Classic