Location BMW serie 3 e30


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Histoire de l'E30

La plateforme automobile E30 a servi de base à la voiture de luxe d'entrée de gamme/berline compacte exécutive BMW Série 3 de 1982 à 1991. Elle a succédé à la BMW E21 en 1982 et a été remplacée par la BMW E36 en 1992. BMW a continué à produire la version cabriolet (décapotable) E30 jusqu'en 1993. Le cabriolet M3 n'a jamais été officiellement proposé à la vente en Amérique du Nord ; il n'était proposé que sur le marché européen.

C'était également la première plateforme sur laquelle BMW a introduit sa célèbre division Motorsports 3-series, la BMW M3. Une version élargie de la suspension avant de l'E30 et de la transmission de l'E30 325i ont été utilisées dans la BMW Z1 roadster.

La série 3 E30 a été produite en quatre styles de carrosserie : une berline 4 portes, un coupé 2 portes (en réalité une variante 2 portes de la berline), un break 5 portes (commercialisé sous le nom de "touring") et un cabriolet deux portes. Un cabriolet Baur était également disponible. La 325ix a été produite de 1988 à 1992 et était dotée d'une transmission intégrale. Elle était disponible en version 2 portes (coupé) ou 4 portes (berline). La BMW M3 utilisait une version élargie, fortement remaniée et restylée du style de carrosserie 2 portes. La M3 partage peu de pièces avec les autres modèles E30.

La caractéristique distinctive principale des modèles BMW E30 produits de 1984 à 1987 est les pare-chocs chromés allongés à l'avant et à l'arrière. Ces pare-chocs sont communément appelés "plongeoirs". En 1988, les pare-chocs chromés ont été raccourcis en révisant les couvreurs et les amortisseurs. En 1989, les pare-chocs chromés ont finalement été remplacés par des pare-chocs noirs en plastique plus courts. Le pare-chocs en plastique de modèle ultérieur peut être installé sur un E30 de 1988 sans aucune modification. Ce n'est pas le cas des E30 antérieurs à 88. Les pare-chocs chromés d'origine peuvent être rentrés en vidant les amortisseurs de pare-chocs et en les comprimant pour raccourcir le pare-chocs. Cependant, en cas de collision, cela supprime la capacité des amortisseurs à absorber les impacts et transfère directement la force sur le châssis, ce qui est plus susceptible de causer des dommages importants, même dans des scénarios à faible vitesse.

Les voitures étaient équipées d'une gamme de moteurs comprenant des 4 cylindres en ligne (BMW M10, BMW M40 et BMW M42) et des 6 cylindres en ligne (BMW M20 et BMW M21), avec des motorisations essence et diesel. La puissance des moteurs variait de 140 N·m de couple pour le moteur 4 cylindres de 1,8 L (1766 cc) à 230 N·m de couple pour le moteur à essence 6 cylindres de 2,7 L (2693 cc). La BMW E30 M3 était équipée d'un moteur 4 cylindres (BMW S14) produisant plus de puissance mais moins de couple.

Moteurs :

Après la BMW E21, la BMW E30 était équipée de moteurs 4 cylindres M10 et de moteurs 6 cylindres en ligne M20. La 316 utilisait un M10 de 1766 cc alimenté par un carburateur et ne produisant que 66 kW, ce qui permettait à BMW d'offrir une voiture d'entrée de gamme bon marché. La 318i utilisait le même M10 mais avec une injection Jetronic, faisant passer la puissance à 77 kW et améliorant l'économie de carburant. Enfin, la 320i (2,0 M20 avec 92 kW) et la 323i (2,3 M20 avec 111 kW) complétaient la gamme.

Plus tard, une version de 2,5 litres du M20 a augmenté la puissance du modèle haut de gamme à 120 kW.

En 1988, la BMW E30 a été révisée. La révision comprenait deux changements importants dans le département moteur. Tout d'abord, les moteurs M20 ont été remplacés par des Bosch Motronic, ce qui a augmenté la puissance de la 320i à 95 kW et de la 325i à 125 kW, tout en améliorant l'économie de carburant, en particulier sur la 320i. Le M10 a été remplacé par le nouveau M40 à arbre à cames entraîné par courroie, qui incorporait également une injection Motronic. Le nouveau 318i avait maintenant 85 kW et était nettement plus doux que l'ancienne version de 77 kW. La 316 a été remplacée par une 316i, qui utilisait une version 1600 du M40 produisant 75 kW. Bien qu'il n'ait pas été aussi coupleux que l'ancien M10 de 1800 cm3 de 66 kW qu'il remplaçait, il offrait néanmoins des performances supérieures. Sur certains marchés, comme l'Afrique du Sud, la vieille 316 alimentée par le M10 a continué beaucoup plus longtemps, en obtenant les nouveaux pare-chocs des autres modèles. En Afrique du Sud, les fans ont dû attendre jusqu'en 1991 pour que la 316 cède la place à la 316i.