Financer sa formation à l’examen du permis de conduire grâce au CPF


Il peut être parfois difficile pour les actifs travaillant en France d’évoluer dans leur carrière ou de trouver un nouvel emploi sans posséder le permis de conduire. Heureusement pour eux, les salariés et chercheurs d’emploi qui ont besoin d’obtenir leur permis de conduire afin de progresser dans leur activité professionnelle peuvent dorénavant mobiliser leurs droits à la formation afin d’obtenir leur permis de conduire.

Rappel : qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation, très souvent raccourci en CPF, est un dispositif public de financement de la formation continue des actifs français. Ce dispositif public est articulé autour de la plateforme moncompteformation.gouv.fr, qui permet non seulement aux salariés et aux demandeurs d’emploi français de consulter le solde de leurs droits à la formation qu’ils cumulent dans le cadre de leur activité professionnelle, et qui liste l’ensemble des formations diplômantes ou certifiantes, elles-mêmes validées par l’administration suite à la remise de la certification Qualiopi.

Toutes les auto-écoles proposent-elles le financement de la formation au permis de conduire grâce au CPF ?

Comme tous les autres organismes de formation, les auto-écoles qui souhaitent pouvoir proposer à des actifs de suivre leur apprentissage de la conduite en mobilisant leurs droits à la formation doivent recevoir au préalable la certification Qualiopi. Mais réaliser cette demande est un processus long et contraignant, raison pour laquelle toutes les auto-écoles ne proposent pas forcément cette forme d’aide au financement.

Les actifs qui souhaitent mobiliser leurs droits à la formation pour cependant passer leur examen du permis de conduire pourront par exemple suivre leur permis CPF avec Ornikar.com ou avec une autre auto-école en ligne, qui sont nombreuses à avoir obtenu la certification Qualiopi.

Qui peut mobiliser son compte personnel de formation pour financer son apprentissage de la conduite ?

Toutes les personnes qui ont connu une période d’activité, qu’elles soient salariées du droit privé ou qu'il s’agisse agents publics, acquièrent automatiquement des droits à la formation, qui se cumulent jusqu’à atteindre éventuellement un plafond maximum d’un montant de 5 000 euros. Les sommes cumulées dans le cadre des droits à la formation peuvent être utilisées par des actifs durant ou en parallèle de leur activité professionnelle ainsi que par des demandeurs d’emploi dans le cadre de leurs recherches d’un nouvel emploi, d’une reconversion professionnelle, etc … 

Est-ce que les formations à toutes les catégories de permis sont compatibles avec le financement CPF ?

Si tous les actifs et demandeurs d’emploi qui ne possèdent pas le permis de conduire peuvent mobiliser leurs droits à la formation afin de financer leur apprentissage du code de la route et de la conduite, cette possibilité n’est pas compatible avec l’ensemble des catégories de permis de conduire.

En effet, seules les catégories de permis de conduire offrant un véritable intérêt professionnel dans le cadre de l’accès à la mobilité peuvent profiter d’un financement grâce au CPF. 

Si le financement du permis B, celui permettant la conduite des voitures, est bien évidemment compatible avec le CPF, c’est également le cas des différents permis de la catégorie C, qui autorisent leurs possesseurs à conduire des poids lourds, ou bien encore des permis D, qui sont nécessaires pour conduire des véhicules affectés au transport de personnes.

Parmi les différentes catégories de permis de conduire qui ne sont pas compatibles avec le financement par le biais de la mobilisation des droits à la formation, il est possible de compter la formation au permis B1, qui permet de conduire des quadricycles lourds tels que les voitures sans permis, les différents permis A qui permettent de circuler à moto ou bien encore le permis AM, qui permet de circuler sur un cyclomoteur.