⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Roadtrip en Alsace : nos conseils


Région historique du nord-est de la France, l’Alsace offre absolument tout pour représenter une destination de premier choix. A moins d’une heure de Strasbourg, vous pourrez y découvrir des domaines viticoles, des châteaux mais aussi des villages traditionnels de toute beauté. Voici pour vous une sélection de lieux à découvrir en parcourant les villes et villages d’Alsace. Ce sera une manière différente d’embarquer et de partir à la découverte de l’Alsace autrement.

Des endroits de toute beauté à découvrir

D’où que vous quittiez en France, louer une voiture pour visiter l'Alsace serait la meilleure idée. En effet, derrière un volant, vous prenez le temps de profiter de votre voyage. Optez donc pour une voiture très confortable, pourquoi pas la voiture de vos rêves. Les endroits à découvrir dans la région sont nombreux. Entre autres, on peut citer Obernai, un village traditionnel, la cité du train de Mulhouse, Saverne et le château des Rohan, Barr, la capitale viticole d’Alsace ou encore de Colmar à New-York.

Obernai, un village traditionnel encore intacte

Juste après avoir procédé à votre location voiture particulier, Obernai devrait être votre première destination en Alsace. Ce village a gardé son allure d’autrefois aux portes de la grande plaine agricole avec ses remparts, ses ruelles, ses maisons à colombage. Ici, tout nous replonge dans une autre époque. Toutes les maisons y sont les unes plus belles que les autres dans ce charmant village. N’oubliez pas de passer durant vos balades, devant le Puits à Six Seaux, la Halle aux blés, la fontaine Sainte Odile ou encore le traditionnel beffroi qu’on rencontre dans le nord du pays.

Saverne et le château des Rohan, entre passé et présent

Ce château alsacien accueille de nos jours une salle de spectacle, un musée, le poste de police municipal, une école primaire ou encore une auberge de jeunesse. Il a donc su évoluer avec le temps. Vous pourrez admirer quelques minutes son imposante façade néoclassique puis y faire un tour. Entre archéologie, art et histoire, cette visite dans les murs du château vous plaira. Vous verrez des costumes traditionnels alsaciens comme des stèles funéraires, des peintures ou encore des objets ethnographiques. C’est le bon endroit pour ceux qui aiment les musées variés.

Barr, la capitale viticole d’Alsace qui a su conserver son authenticité

Barr est un autre site de grande beauté qui a su garder son caractère naturel. Prenez le temps de la balade dans les ruelles aux maisons colorées ou à colombage. Vous pouvez jouir de la fraîcheur du ruisseau en longeant la Kirneck. A deux pas de là, se trouvent des vignobles. Prenez le temps d’une visite dans un domaine viticole dans cet endroit qui abrite la plus ancienne foire aux vins d’Alsace tout comme chaque année à l’automne, l’historique fête des vendanges.

De Colmar à New-York, en hommage à Auguste Bartholdi

Qui dit Colmar pense à Auguste Bartholdi. L’auteur de la très célèbre statue de la Liberté, à New-York est bien colmarien. Sa maison natale retrace son parcours, sa vie, ses œuvres majeures et  donc l’histoire de la statue de la liberté, qui s’est retrouvée en Amérique. D’autres œuvres majeures de l’artiste sont restées en France. C’est le cas du Vercingétorix de Clermont-Ferrand ou du lion de Belfort. A l’entrée de la ville vous pourrez prendre une photo avec la réplique de la statue de la liberté.

La Cité du Train de Mulhouse, plus grand musée ferroviaire d’Europe

Vous pourrez aussi visiter un musée entièrement dédié aux trains à Mulhouse. La Cité du Train est un patrimoine de la SNCF ayant vu le jour depuis une cinquantaine d'années et qui, au fil du temps, est devenu le plus grand musée ferroviaire de tout le continent. Entre maquettes animées, jeu-spectacle immersif, pièces réelles de collection qui retracent quelque 170 ans d’histoire ferroviaire, vous prendrez beaucoup de plaisir. La partie spectacle devrait vous permettre entre autres de remonter l’âge d’or du chemin de fer, les cheminots, les débuts des congés payés, ou encore le train en montage.

La route des vins d’Alsace, doyenne française

Vous partez ici à la découverte de la doyenne des routes des vins françaises. De Strasbourg à Mulhouse, entre plaine et montagne, elle parcourt 170 kilomètres depuis plus de 60 ans entre villages colorés et vignes. Vous verrez dans le nord de l'Alsace, entre Wissembourg et Cleebourg, le vignoble de Strasbourg, le cœur de l’Alsace de Rosenwiller à Orschwiller, la route des vins de Colmar ou encore les vignobles du sud de l’Alsace. 

L’Alsace connaît les grands crus depuis le IXe siècle. Elle jouit de par ses contrastes, d’une riche diversité de paysages et de terroirs. Les sols sur des pentes impressionnantes ainsi que le climat sec et ensoleillé sont propices à la culture tout comme l’exposition est appropriée pour le vignoble.

L’Alsace compte jusqu’à 51 grands crus parmi lesquels Riesling, Pinot noir  ou Gewurztraminer. Dans le nord de l'Alsace, entre Wissembourg et Cleebourg, vous découvrirez des maisons à colombages datant du XVIII et XIXe siècles. Aussi pourriez-vous admirer le folklore alsacien entre costumes et dialectes énergiquement parlés. Des moines ont planté ici, les premières vignes d’Alsace, dès le VIIIe siècle. Des centaines d’hectares de vignes s’offrent à vous à travers la région. Vous pourrez ensuite découvrir 19 villages viticoles de la Couronne d’Or, les vignobles de Molsheim et du Kochersberg à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg. Plusieurs grands crus peuvent se déguster au fil de cette immersion en terres viticoles.

Ensuite, de Rosenwiller à Orschwiller vous avez le cœur de l’Alsace entre forêts et vignobles. Ici, vous pourrez goûter aux spécialités culinaires comme le pain d’épice, le foie gras, le pain d’épice sans oublier les vins réputés comme le Rouge d'Ottrott ou encore le Klevener de Heiligenstein. Vient ensuite la route des vins de Colmar. Vous irez entre vallons, vignobles, plaines et montagnes à travers une centaine de communes pour l’essentiel viticole et plusieurs dizaines de grands crus d’Alsace. Ici, vous serez parmi les plus beaux villages de toute la France dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est le cas de Kaysersberg, Riquewihr et Neuf-Brisach. Pour finir, vous verrez les vignobles du sud de l’Alsace, un paysage viticole particulier.

Ce Roadtrip en Alsace vous laissera rempli de fierté et de souvenirs. Entre châteaux, paysages, vignobles, gastronomie et œuvres d’art, c’est une destination magnifique qui vous a tenu en haleine. De quoi vous promettre de revenir très vite.