⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Comment bien entretenir sa voiture à l’approche du printemps ?


De même qu’il est essentiel de bien préparer sa voiture à l’hiver, le printemps est un moment important pour l’entretien de votre automobile. En effet, le retour de températures plus douces et d’une meilleure météo signifie notamment un changement des pneumatiques, mais aussi une vérification des pièces qui ont pu souffrir de l’hiver.

 

Arrivée du printemps : changez vos pneumatiques

À moins d’avoir équipé votre voiture de pneus 4 saisons, l’arrivée du printemps est synonyme de changement de pneumatiques. En effet, les pneus hiver étaient indispensables pour les températures basses et les conditions de circulation hivernales.

Dotés d’une gomme qui ne durcit pas lorsqu’il fait froid et de stries plus profondes qui vous garantissent une meilleure adhérence sur la boue, la neige ou le verglas, les pneus hiver préservent aussi vos distances de freinage sur chaussée humide ou gelée.

Ils sont donc importants pour votre sécurité sur la route en hiver. On conseille de les chausser dès que les températures passent sous les 7°C. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à l’été.

Avec leur plus grande adhérence, ils vont vous faire consommer davantage de carburant. De plus, la gomme va souffrir des températures plus élevées et les pneus s’user prématurément. Il convient donc de changer vos pneus lorsque les températures repassent au-dessus de 7°C, soit vers mars ou avril.

 

Faites vos niveaux

Quelle que soit la saison, la vérification des niveaux fait partie de l’entretien auto régulier et indispensable. N’attendez pas la révision annuelle de votre voiture pour vous en préoccuper ! Au contraire, nous vous conseillons de faire les niveaux de votre voiture une fois par mois.

Profitez donc de votre entretien printanier pour vous assurer que le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l’huile moteur mais aussi le liquide lave-glaces sont bien en quantité suffisante. Une quantité trop faible de ces fluides risque en effet d’endommager votre véhicule.

 

Vérifiez votre climatisation

Contrairement à ce que l’on peut croire, il est important d’utiliser sa climatisation toute l’année, y compris en hiver. Faites-la régulièrement tourner une quinzaine de minutes pour l’entretenir. Autrement, elle risque d’être en panne au pire moment de l’année.

Malheureusement, de nombreux automobilistes négligent de faire fonctionner la clim en hiver. Son rôle ne se limite pourtant pas à rafraîchir votre habitacle, puisqu’elle aide aussi au désembuage des vitres et du pare-brise.

Avec l’arrivée du printemps, n’attendez donc pas la canicule pour vérifier que votre climatisation fonctionne correctement après l’hiver. Si besoin, faites recharger la clim, qui fonctionne grâce à un gaz réfrigérant appelé le fréon.

 

Les pièces à ne pas oublier

Comme la clim, certains organes et pièces de votre voiture ont pu souffrir de l’hiver plus que d’autres. C’est le cas notamment des pièces auto particulièrement exposées, comme les freins, mais aussi les essuie-glaces.

Avec le gel, la pluie ou la neige, vos balais d’essuie-glaces se sont vraisemblablement usés. Vérifiez l’état des caoutchoucs et changez les balais si nécessaire, afin de garantir votre visibilité toute l’année. En moyenne, les essuie-glaces doivent d’ailleurs être changés une fois par an.

Vérifiez également le bon état de votre système de freinage. En effet, une voiture garée en extérieur dans le froid, surtout si elle ne roule pas beaucoup, peut voir ses freins endommagés. Les disques sont ainsi susceptibles de se voiler. Profitez-en aussi pour contrôler l’usure de vos plaquettes et disques de frein.

Enfin, profitez du printemps pour faire un bon nettoyage de votre voiture ! La carrosserie a dû affronter la météo hivernale, le froid, la pluie et la neige. La nettoyer permet de la préserver de la rouille, de protéger les organes exposés à l’extérieur et ainsi de prolonger la durée de vie de votre véhicule.