Les 8 commandements de l'éco-collectionneur


Le fait d’être collectionneur d’ancienne n’est pas forcément antinomiques avec le fait d’être un bon citoyen ayant une sensibilité particulière pour ses prochains et la planète!
La preuve en 8 règles d’or à suivre scrupuleusement afin de pouvoir profiter de sa passion tout en cultivant un aspect sociétal vertueux, primordial de nos jours.


  • 1. Des biens existants tu utiliseras
Comme se targue l’un des constructeurs les plus plébiscité de l’industrie: selon Porsche 70% de leurs voitures produites sont toujours en circulation! Réduisons donc le gaspillage industriel dû à la production et au recyclage des nouveaux modèles et roulons en ancienne.


  • 2. Le patrimoine tu protégeras
 A l’instar de nos historiens ou autre spéléologues, le collectionneur d’auto est un précieux gardien du savoir faire industriel et de l'ingénierie des années passées. De plus, parfois ces voitures constituent la preuve roulante que l’audace des plus grands designers peuvent tout à fait correspondre au cahiers des charges des meilleurs ingénieurs et ça personne ne doit l’oublier!
Maintenir l'exceptionnel


  1. 3. Des sourires tu esquisseras
Le capital sympathie est évident lors d’une virée en ancienne, que ce soit les regards curieux, nostalgiques ou esthètes, chacun y va de son pouce en l’air ou de sa remarque “mon oncle avait la même”! L’aspect fédérateur d’une auto vintage se démontre rapidement lorsque le véhicule est stationné et que les passants commencent à affluer. Pour le bien-être de la population simplement, faites une bonne action en roulant.


  1. 4. Ton propre pays tu découvriras
Il est commun aujourd’hui d’être attiré par des destinations lointaines et de faire les 4 coins du globe en l’espace d’une année.
Revoyons donc nos envies d’escapades avec davantage de proximité en (re)découvrant les trésors du territoire français avant de penser à l’étranger qui confidence faite, ne sera jamais aussi beau qu’ici! (chauvin vous avez dit chauvin?)
De retour sur la nationale 7


  1. 5. Les émissions de CO2 tu réduiras
Lorsque l’on sait qu’un vol pour Bali en avion est équivalent à la pollution engendré par un ménage français en une année entière… cela pousse à réfléchir! Les émissions de CO2 sont donc également bien présentes sur des actes qui peuvent paraître anodins: notre voyage en avion mais aussi le transport de notre dernier objet “made in china”. Fuyez l’avion donc et reprenez la route.


  1. 6. Progressiste tu seras
La fin du diesel, l’avènement de l’électrique, l’avortement de l’hydrogène… autant de sujets qui peuvent déboucher à d'innombrables débats. Seulement il n’y a qu’à regarder ce cher Prince Harry, membre de la famille royale britannique qui n’a pas hésité à utiliser une sublime Jaguar Type E convertie à l’électrique pour son mariage. On peut donc tout à fait associer modernité et tradition pour les autos de collection.
Just married or electrified !


  1. 7. L'autopartage tu feras
L’économie collaborative est l’une des conséquences les plus évidentes de nos nouveaux modes de consommation. Le partage est au XXIe siècle ce que représentait la propriété au XXe! Nous voilà depuis déjà des années dans l’air de la liberté de profiter, loin du carcan de la possession. Au même titre que sa résidence secondaire ou bien sa perceuse, ce principe s’applique - et à juste titre - également aux anciennes.


  1. 8. Ta voiture tu dégourdiras, sans toi
C’est bien connu le meilleur entretien à apporter pour une ancienne reste - de loin - de la faire rouler régulièrement. Ainsi le voisin peut lui aussi s’en charger tout en se faisant plaisir le temps d’un moment exceptionnel en réalisant une location.
Je roule donc je suis

 "Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession” - Umberto Eco 
Cette citation de cet écrivain italien est très certainement déjà vérifié par un bon nombre de collectionneurs. Ce constat légitime d’autant plus la mission de Roadstr qui permet aujourd’hui de profiter de ces biens éco-sociétaux que sont les autos de collection.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus