Road trip en voiture #1 : quelle voiture louer en famille pour visiter le Futuroscope et les châteaux de la Loire ?


Cet article est le premier d’une série dédiée à des road-trips sur le territoire français. Roadstr vous propose de louer une voiture unique à des particuliers passionnés afin de profiter au maximum de votre voyage.

Entre sciences et Histoire, nous vous proposons aujourd’hui un itinéraire qui ravira petits et grands. Découvrez les châteaux de la Loire en partant de la superbe ville d’Orléans, faites escale au Futuroscope puis évadez-vous jusqu’à La Rochelle. Voici un voyage qui vous emmènera loin, très loin !

Si vous envisagez de partir en amoureux depuis la capitale, nos conseils pour un road-trip impressionniste (et impressionnant) sont disponibles.

 

D’Orléans à La Rochelle en passant par le Futuroscope

 

L'itinéraire que vous propose aujourd’hui Roadstr vous permet de profiter de 5 jours de visite. Le retour peut facilement être fait en une journée. Il comprend des arrêts dans plusieurs lieux incontournables de notre patrimoine culturel, scientifique et naturel. Vous ne regretterez pas d’avoir suivi nos conseils.

 

Jour 1 - D’Orléans à Tours

Votre voyage débute à Orléans, une ville médiévale au cœur du Val-de-Loire. Le souvenir de Jeanne d’Arc y est omniprésent et vous pourrez retrouver de nombreux témoins de son histoire à travers la ville. Une fois vos préparatifs achevés, rendez-vous au point de rencontre défini avec le propriétaire de la voiture louée pour la remise des clés et l’état des lieux. Votre première escale se fera à Chambord et plus précisément au Château de Chambord, un chef-d'œuvre du XVIème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marchez sur les pas de François Ier, parcourez ses jardins, visitez les remparts de ce symbole absolu de la Renaissance française.

Château de Chambord

Après le déjeuner, reprenez la route et suivez le cours de la Loire jusqu’au château d’Amboise. Cet édifice fortifié, plus ancien que Chambord, a longtemps fait office de demeure royale. Moins connu que le premier, ce château n’en reste pas moins un incontournable ayant accueilli, entre autres, Léonard de Vinci au tout proche Clos-Lucé. Après vous être imprégné de l’histoire de la région, reprenez le volant de votre voiture d’exception. Continuez votre route pour arriver à Tours située à environ 30 minutes d’Amboise. Un fois sur place, profitez-en pour dîner et découvrir l’une des nombreuses spécialités locales avant de passer la nuit.

 

Jour 2 - De Tours au Futuroscope

Réveillez-vous à Tours, autre haut-lieu de l’histoire de France. De l’Empire romain à la Seconde Guerre mondiale, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le passé tumultueux de cette belle région. Découvrez le vieux-centre de la ville et la superbe cathédrale gothique Saint-Gatien. Pour déjeuner, passez un moment aux Halles de Tours pour une immersion dans la tradition gastronomique locale. Rillettes, charcuterie et fromage, vous passerez forcément un bon moment à Tours ! Terre viticole, le pays tourangeau compte de nombreux vins blancs, rosés et rouges à goûter avec modération. Après un dessert de pâtisserie, il est l’heure de reprendre le volant de votre automobile favorite pour vous diriger vers Chenonceaux à une trentaine de kilomètres.

Château de Chenonceau

Découvrez le sublime château de Chenonceau. Son architecture si particulière réside entre autres dans sa galerie sur deux étages qui domine le Cher. Ce monument historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommé le château des Dames en l’honneur des illustres personnages féminins qui l’ont fait construire et habité, le château de Chenonceau est un édifice incontournable de la région. Une fois votre visite terminée, partez vers le sud-ouest en direction du Futuroscope. Vous atteindrez votre destination en environ une heure et demie. Vous pourrez ainsi passer dîner et passer la nuit à Poitiers, ville forte de son héritage médiéval à proximité du parc du Futuroscope.

 

Jour 3 - Découvrez le Futuroscope

Le Futuroscope est un parc à thème unique en Europe, dédié à la vulgarisation des sciences et à la découverte des nouvelles technologies. Avec 2 millions de visiteurs par an, son succès n’est plus à démontrer.

Futuroscope

Pour les enfants comme leurs parents, le Futuroscope propose un véritable voyage vers l’avenir. Robotique, aérospatiale, technologies, découvrez un univers sans limites. Le parc propose même des attractions pour découvrir la conduite automobile et sportive. Une fois votre épopée terminée, reprenez la route en direction du Marais poitevin. En vous dirigeant vers la côte, vous atteindrez ce point à une centaine de kilomètres au sud-ouest du parc.

 

Jour 4 - Du Marais poitevin à La Rochelle

Profitez d’un moment de calme et de volupté dans votre périple. Après la découverte effrénée de la veille, découvrez le parc naturel du Marais Poitevin. Située dans le pays vendéen, le Marais poitevin est une vaste étendue humide. Visitez l’incontournable ville de Coulon, une commune unique surnommée la “Venise verte” et classée “Plus beau village de France”. En été et pour les couples ou les familles peu nombreuses, la location d'un cabriolet est idéale pour profiter de cette région. 

Marais poitevin

Rendez-vous ensuite à l’embarcadère du Port de Montfaucon où vous pourrez prendre place à bord d’une des fameuses barques plates du Marais. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les cours d’eau entremêlés du Marais poitevin, véritable poumon de la région, ainsi que sa faune et sa flore exceptionnelles. Une fois votre nouvelle aventure terminée, rendez-vous à La Rochelle pour dîner et passer une nuit de repos bien mérité.
 

Jour 5 - Découvrez La Rochelle

Réveillez-vous à La Rochelle, port fortifié du sud-ouest de la France. Profitez absolument du spectacle exceptionnel qu'offrent le Vieux Port et les Tours de La Rochelle. Parcourez cette ville portuaire, montez dans ses trois tours qui surplombent l’océan et profitez des embruns et de l’air de l’Atlantique. Vous pourrez également découvrir Le Bunker de La Rochelle, un lieu atypique témoin de la Seconde Guerre mondiale.

Port de La Rochelle

Profitez de votre passage à La Rochelle pour déguster des fruits de mer sur le Marché du Centre Ville ou dans un des petits restaurants cachés dans les rues environnantes. Enfin, si vous voulez proposer à vos enfants (et vous-même) une dernière découverte mémorable, découvrez l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus vastes et complets de France.


 

Quelle voiture louer pour votre road-trip ?

 

Pour ce road-trip en famille, Roadstr vous propose ses idées des meilleurs modèles de voitures à louer pour profiter de la route et du paysage avec luxe, confort (et même sportivité).

 

1- La Porsche Panamera

La Porsche Panamera est un parfait exemple de berline sportive moderne. Apparue en 2009 suite au succès du SUV Cayenne, la Panamera est dotée d'un châssis spécialement développé. Elle s'équipe de moteurs V6 et hybrides mais aussi de puissants V8 pour les versions Turbo. Confortable, sportive, spacieuse et technologique, elle ravira aussi bien les parents amateurs d’automobile que leurs enfants.

Porsche Panamera

 

2- La Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est la berline compacte du constructeur américain. Cette voiture électrique de taille moyenne présente néanmoins une certaine habitabilité. Si la simplicité de son design futuriste intrigue, sa technologie embarquée et sa sportivité sauront convaincre même les plus dubitatifs des conducteurs. Son autonomie importante en fait une compagne de route idéale.

Tesla Model 3


 

3- Une BMW E30

La BMW E30, qu’elle se fasse berline, coupé ou cabriolet, est une voiture idéale pour revivre ou découvrir les sensations de la conduite des années 80. Avec son style reconnaissable, ses sièges épais et confortables et ses 6 cylindres en ligne, la BMW E30 ne manquera pas de charmer ses passagers et de captiver son conducteur.

BMW E30