L'histoire d'AMG : ce préparateur Mercedes incontournable


Passionnés de sport automobile et d’ingénierie, deux hommes ont fondé AMG. Il s’agit de Hans Werner Aufrecht et d’Erhard Melcher. Ces deux créateurs, à la base, avaient dans une seule idée véritable en tête. Offrir plus de performances et de puissances. De nos jours, c’est une passion commune qui se retrouve dans l'ADN même de chaque Mercedes-AMG. Voici pour vous l’histoire d’AMG, ce préparateur Mercedes incontournable.

La genèse de la marque

Si vous tenez à connaître l’histoire des Mercedes louées sur roadstar, voici pour vous, tout ce que vous devez savoir. Née de la passion de deux hommes il y a de cela 55 ans aujourd’hui, l'entreprise AMG a vu le jour dans et pour la passion du sport automobile. Point de départ de l’entreprise, le sigle AMG signifie A comme Aufrecht, M comme Melcher et G comme à Großaspach. Dans les années 1960, les deux ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher développent le moteur de course 300 SE. Ils officient dans le département de développement de Daimler-Benz jusqu'à ce que la marque décide de cesser toute activité sportive automobile.

La passion l’emporte et les deux hommes continuent d’affiner les performances du moteur dans la maison d'Aufrecht à Großaspach. En 1965, la consécration arrive lorsque Manfred Schiek, a concouru le championnat allemand des véhicules de tourisme de plus de 2500 cm3, équipé du moteur 300 SE qu'Aufrecht et Melcher avaient développé.  Il est alors sacré champion avec six victoires lors des huit courses auxquelles il participe. Cette victoire de Schiek est le début de l’aventure médiatique d'Aufrecht et Melcher qui sont devenus des experts dans le but d’optimiser la performance des véhicules Mercedes-Benz.

Néanmoins l’appétit d’Aufrecht était grand, il ambitionnait d'offrir des véhicules routiers sur le même modèle que la voiture de course utilisée par Schiek pour gagner la course. Il décide alors de quitter Mercedes-Benz dès la fin 1966, et persuade Melcher de se lancer sur un projet commun avec lui quelques mois après en 1967, ils fondèrent le "Bureau d'études Aufrecht Melcher Großaspach, conception et essais pour le développement de moteurs de course". Le succès fut quasi immédiat et les moteurs qui y ont été travaillés sont devenus incontournables pour les écuries privées.

La Mercedes 300 SEL 6.8, la première

Encore aujourd’hui, vous pouvez essayer l’une des voitures issues de l’association entre AMG et Mercedes. Pour ce faire, optez pour la location Mercedes. Les voitures actuelles doivent leur succès à la première victoire marquante en sport automobile. Elle eut lieu en 1971, au cours des 24 Heures de Spa. Victoire fondatrice pour l’entreprise, c’est la Mercedes 300 SEL 6.8 qui a été sacrée reine de sa catégorie et a réussi à enlever la deuxième place au général. Pourtant plus lourde que ses concurrents, la Mercedes 300 SEL 6.8 faisait sensation et a attiré l’attention sur le nom AMG de par le monde.

La permanente quête de l'excellence

Les années de croissance sont arrivées par la suite et AMG a fourni des équipements pour plusieurs modèles Mercedes. Après le début des années 1970, la personnalisation voit le jour. Cette nouvelle discipline a vu le jour, bien aidée par le segment d'activité séduisant qui a permis à AMG de devenir une entreprise de taille moyenne avec un nombre sans cesse grandissant de clients étrangers. En 1976, AMG et une douzaine d'employés ont intégré un atelier et des bureaux exclusivement aménagés à Affalterbach.

Mercedes AMG The Hammer, le tournant technologique

En 1984, la révolution technologique est enclenchée, Melcher a produit une culasse complètement indépendante avec 4 soupapes par cylindre. Deux ans plus tard, ils ont pu implanter le V8 de 5.0 litres dans un coupé classe E. Surnommée The Hammer, cette voiture enregistre une renommée mondiale. Vers la fin des années 1980, la coopération entre AMG et Daimler-Benz s’est intensifiée avec en point d’orgue les succès de la Mercedes 190. Voiture de course engagée sur le championnat allemand de voitures de tourisme, la Mercedes 190 a réussi un total de 50 victoires entre 1988 et 1993.

La naissance de Mercedes-AMG

Le partenariat commercial, à la base de Mercedes-AMG, fut conclu en 1990. AMG a eu dès cette association bien plus de commandes. Sans doute aidé par le fait que les produits AMG pouvaient désormais être vendus et entretenus par le biais du réseau planétaire de services, de points de vente et de concessionnaires Mercedes-Benz. L’expansion s’est poursuivie et a donné lieu à une troisième usine en 1990 ainsi qu’à un accroissement de l’effectif de l’équipe qui a atteint 400 personnes. Trois ans plus tard, sortait la Mercedes-Benz C36 AMG, la première voiture développée à deux après l’accord de coopération entre les deux alliés.

Le partenariat Mercedes-AMG dans le présent

Dans son usine d'Affalterbach, Mercedes-AMG GmbH emploie en ce moment plus de 1500 personnes. La quête permanente de la performance, de l’efficacité et de la précision caractérisent Mercedes-AMG. Chaque véhicule qui porte la signature Mercedes-AMG est un gage de performances exceptionnelles, une qualité dans chaque détail et un confort de conduite inégalé. Cela s’est traduit par des voitures qui ont atteint successivement des vitesses maximales de plus en plus importantes sans jamais perdre leur confort ainsi que leur excellente tenue de route. 

La gamme Mercedes-AMG est aussi plus enrichie et diversifiée que jamais. On parle de plus de 50 voitures offrant une puissance comprise entre 367 chevaux et allant jusqu’à 630 chevaux. Dans cette gamme, vous avez des coupés, des berlines, des SUV tout comme des roadsters tout comme la Mercedes-AMG GT, la seconde voiture sport développée isolément par Mercedes-AMG. Son envoûtant, puissance unique, sensation de conduite incroyable et parfaite tenue de route caractérisent chaque modèle AMG.

Une marque toujours très ancrée dans le sport automobile

L’histoire de Mercedes-AMG est indissociable de celle du sport automobile. Elle est en effet présente sur les circuits depuis des décennies. Ce, depuis sa désignation comme marque la plus performante de l'histoire du DTM jusqu'à sa présence au plus haut niveau dans le sport automobile. Ceci s’est traduit par la naissance de voitures mythiques comme la SLS AMG GT3, la Mercedes-AMG GT3 et sous peu la Mercedes-AMG GT4. Aussi présente en formule 1 depuis la saison 2012, la marque est représentée par l'équipe Mercedes-AMG Petronas Motorsport avec le motoriste Mercedes-AMG High Performance Powertrains.

Fabuleuse histoire de ténacité et de travail acharné que celle d’AMG. Cette quête de performances et de puissances est aujourd’hui le moteur d’un groupe puissant, qui a doté l’humanité de modèles parmi les plus prisés de l’industrie automobile. Et l’histoire se poursuit.

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