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L'histoire de Jaguar

Fondée il y a presque 100 ans, Jaguar incarne l’élégance à l’anglaise. Propriété aujourd’hui du constructeur Indien Tata Motors, Jaguar a construit sa réputation en commercialisant des voitures qui ont révolutionné l’industrie automobile, comme la XK120 et la Type E, mais également en remportant des épreuves automobiles mythiques comme les 24h du Mans.

Les modèles emblématiques

La SS Jaguar 2.5l Saloon de 1935

Produite sous le nom de Swallow Sidecar, elle a gagné en notoriété durant la guerre et c’est en 1945 que la marque Jaguar était née.

La XK120 : une icône

William Lyons a conçu cette voiture en quelques mois seulement, et celle-ci fut une révolution dans l’industrie automobile anglaise : le rapport qualité/puissance et prix écrasait en effet toute concurrence à l’époque. Ce fut la première voiture de sport de Jaguar depuis que la production de la SS100 avait été arrêtée en 1940, et la XK120 est rapidement devenue une icône de la marque. En effet, tous les modèles XK ont une conception simple et robuste et offrent à leur propriétaire, pour un prix raisonnable, une expérience de conduite inégalée au début des années 1950.

La Type C de 1951

La C-type était sans aucun doute l'une des plus belles voitures de course de son époque. L'aérodynamicien Malcolm Sayer est à l’origine de la forme fluide de la C-type, qui a utilisé son expérience de l'industrie aéronautique. Le châssis est directement inspiré de la voiture de série XK120. Le plus beau moment de l'histoire de la C-type a peut-être eu lieu au Mans, puisqu’elle a remporté les 24h en 1951. Avec des carrosseries légères et des freins à disque perfectionnés, la C-type s'est avérée presque insaisissable.

1954 : La Type D

La Jaguar Type D est l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire du sport automobile, conçue pour affronter Ferrari et remporter la légendaire course des 24 heures du Mans. La Jaguar Type D a peut-être certaines similitudes avec son prédécesseur, la Type C, mais elle représente une révolution à travers son design. La course automobile est dans l'ADN de Jaguar et il y avait donc de grands espoirs pour la révolutionnaire Type D. Jaguar visait résolument la victoire au Mans pour 1955. Malgré le drame qui s’est produit cette année là, à l'époque, il était d'usage de poursuivre la course : la Type D a gagné. Cette dernière continua ensuite à remporter de multiples victoires dans le monde entier. Finalement, la voiture de sport est victorieuse aux 24 heures du Mans en 1955, 1956 et 1957, devenant ainsi une vedette. L'histoire de la voiture, son succès en sport automobile et sa rareté en font une sorte de licorne pour les collectionneurs d'aujourd'hui.

1960 : La Jaguar Type E

La Type E a été vénérée dès sa création, à tel point qu’Enzo Ferrari la décrira comme “la plus belle voiture de tous les temps”. Elle est devenue une légende, qui a été ravivée en 2014 avec la production des "Missing Six ». Elle s’étala sur 12 ans de 1961 à 1973, divisée en 3 séries. La Jaguar Type E a été dévoilée pour la première fois au Salon de l'automobile de Genève en 1961, et elle a fait sensation. En combinant les styles de Malcolm Sayers et de Sir William Lyon, elle était l'une des plus belles voitures de sport des années 1960. Son châssis et le plaisir de conduite qu’elle procurait étaient également largement à la hauteur de son esthétisme. Disponible en coupé élégant ou en cabriolet incroyablement glamour, la Type E a connu un succès immédiat. Son équilibre entre les performances d'une voiture de sport et la facilité d'utilisation au quotidien a redéfini les règles du jeu.

1975 : la Jaguar XJ-S

La tâche de remplacer l'emblématique type E a été confiée à Malcolm Sayer. Sa XJ-S était encore plus aérodynamique que son prédécesseur, grâce à ses piliers qui forment un arc-boutant et à sa lunette arrière concave. La XJ-S a également lancé le troisième moteur Jaguar entièrement d'origine, avec un nouveau six cylindres en ligne de 3,6 litres sous le capot. Le moteur V12 - lui-même mis à jour - a ajouté un air de luxe au design, mais a également révélé son potentiel sportif.

1996 : la Jaguar XK8, la voiture de sport la plus vendue

Son design s'inspire des Jaguars emblématiques du passé. Cet héritage est évident dans le design, qui associe les anciennes faces de Jaguar à une forme épurée qui répond à toutes les exigences modernes d'espace, de sécurité et de luxe. La XK8 est devenue la voiture de sport la plus vendue de l'histoire de Jaguar à l’époque.

2006 : la XK 2006

La XK 2006 a été la première nouvelle Jaguar du millénaire, et la première conçue sous l'égide de Ian Callum. Des échos de la Jaguar de type E dans la calandre et les feux arrière, à sa construction monocoque innovante en aluminium, les références aux grandes Jaguars du passé sont là. Mais la XK est clairement un produit du 21e siècle.

2013 : la Jaguar F-Type

Ses performances sont impressionnantes et son design est à la fois un atout pour Jaguar et un retour à son héritage, avec une nette influence du type E. La F-TYPE a été initialement lancé en tant que modèle convertible uniquement. Un an plus tard, un coupé F-TYPE a suivi les traces de la E-type. Aujourd'hui, la F-TYPE 2016 établit de nouvelles normes en matière de dynamique de conduite et de performances.

2016 : le F-pace, le premier SUV Jaguar

Le F-PACE ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du design Jaguar en tant que premier des SUV performants. Poursuivant la tradition de redéfinition des segments, la création du F-PACE est un changement d'étape qui démontre que l'innovation en matière de design Jaguar est bien vivante.

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