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Comptant parmi les constructeurs pionniers de la mobilité électrique, Nissan est partenaire de Renault depuis 1999. La Nissan Leaf, l'une des voitures électriques les plus vendues au monde, a été lancée en 2010 et a fait l'objet d'une refonte complète pour sa deuxième génération de l'année-modèle 2018 lancée en Europe. Le nouveau modèle à batterie de 40 kWh sera suivi d'une version Long Range avec une batterie de 60 kWh dans le courant de l'année 2019.

Le deuxième modèle électrique de la gamme actuelle de Nissan, le e-NV200, a été lancé en juin 2014 sur le marché européen. Disponible en tant que véhicule utilitaire ou de loisirs, le e-NV200 a également été mis à jour en 2018 avec l'introduction d'une nouvelle batterie de 40 kWh.

Tourné vers l'avenir, Nissan prévoit de compléter sa gamme avec un troisième modèle. Annoncé par le concept iMX, ce futur SUV électrique devrait apparaître à l'horizon 2020. En ce qui concerne les autres technologies, la marque japonaise prévoit de lancer plusieurs modèles hybrides rechargeables basés sur la technologie développée par Mitsubishi Motors, rachetée par l'Alliance Renault-Nissan en 2016.

Nissan s'apprête à lancer son système hybride ePower en Europe, après ses débuts au Japon en 2016. Le système ePower est un système hybride non rechargeable qui s'appuie sur une petite batterie pour alimenter le moteur électrique. Le moteur à essence agit comme un "prolongateur d'autonomie" pour étendre l'autonomie du véhicule. À ce stade, on ne sait pas quand le système sera lancé en Europe ni quels modèles seront concernés.

Les différents modèles électriques chez Nissan

La Nissan Leaf est disponible en deux configurations de batterie - 40 ou 62 kWh - et offre jusqu'à 385 km d'autonomie en cycle WLTP. Elle est commercialisée depuis 2018, la version 40 kWh étant complétée par une version 62 kWh durant l'été 2019.

La nouvelle Nissan Leaf est radicalement différente du modèle précédent, se rapprochant beaucoup plus du design des autres modèles de la gamme du constructeur japonais. Elle reprend ainsi de nombreux éléments présents sur les autres modèles de la gamme, tels que la calandre en V, le coloris bicolore en option, les phares en forme de boomerang et le toit " flottant ". Beaucoup plus dynamique que la génération précédente, son look est à la fois plus séduisant et plus consensuel. Avec ses 4 480 mm de long, elle peut accueillir jusqu'à cinq passagers. L'espace de chargement a également été optimisé pour une capacité allant jusqu'à 435 litres. 

A l'intérieur, la nouvelle Leaf s'enrichit d'un nouveau tableau de bord et d'une instrumentation en partie numérique qui servira notamment à afficher la fonction ProPilot. Les modèles équipés du système de navigation Nissan Connect seront compatibles avec Android Auto et Apple Carplay.

La nouvelle Leaf est disponible en deux versions de moteur différentes. La première offre une puissance allant jusqu'à 100 kW (150 chevaux) et est équipée d'une batterie de 40 kWh. La seconde offre jusqu'à 160 kW (217 chevaux) et est réservée à la version 62 kWh.

NEC et Nissan ont développé conjointement la batterie de la nouvelle Leaf, qui est disponible en deux versions : 40 ou 62 kWh avec des autonomies respectives de 270 et 385 km dans le cycle WLTP.

Le SUV Ariya de Nissan, entièrement électrique, promet jusqu'à 500 km d'autonomie. Ses premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2022.

Nissan a dévoilé le concept-car Ariya au salon de l'automobile de Tokyo en octobre 2019, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération de véhicules électriques du constructeur japonais. Construit sur la plateforme CMF-EV de l'Alliance, il se situe entre le Qashqai et le X-Trail en termes de taille. Mesurant 4,6 mètres de long, il peut accueillir jusqu'à cinq occupants.

En termes de design, il présente la calandre en "V" caractéristique de Nissan ainsi que des phares élancés et des feux de jour intégrés sous forme de griffes chromées. La calandre complète est accentuée par un logo Nissan brillant. À l'arrière, les feux arrière minces sont reliés par une large barre lumineuse de couleur foncée, avec le nom de Nissan au centre.

Commandes tactiles qui s’illuminent lorsque le véhicule est en marche. Au final, les seules commandes physiques résident dans le bouton de démarrage, activation de l’ordinateur de bord et les commandes de ventilation. Semblant ne faire qu’un, ordinateur de bord et instrumentation numérique se composent de deux écrans de 12,3 pouces. Le premier est dédié à l’instrumentation et le second donne accès au système d’info-divertissement. En matière de volume.

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