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Lors du scandale du diesel date de 2015, Volkswagen a décidé de rectifier le tir en investissant massivement dans les véhicules électriques. Ils ont créé une nouvelle plateforme - MEB - et une nouvelle famille de voitures appelée ID, avec des designs uniques. Au Salon de l'automobile de Paris, la première voiture ID a été présentée, suivie du crossover ID Crozz, du minivan ID Buzz et de la berline ID Vizzion. L'actuelle e-Golf sera remplacée par l'ID.3, qui sera lancée en premier ; elle sera suivie de près par le crossover ID.4.

Le constructeur reste sur la base des modèles existants pour l'hybride rechargeable. Après avoir lancé les versions "GTE" de la Golf et de la Passat en 2014 et 2015, le constructeur accélère. Présentée pour la première fois en deux versions sur la Golf 8, la technologie hybride rechargeable sera bientôt intégrée à d'autres modèles de la gamme. Les versions " GTI " ou " Hybride " du SUV compact Tiguan, de la berline Arteon et du SUV Touareg sont ainsi attendues. 

Les différents modèles électriques chez Volkswagen

La Volkswagen ID3 est le premier modèle de la gamme ID du constructeur allemand, et est disponible en France depuis fin 2019. Elle remplace la Golf et est une voiture compacte 100% électrique avec une autonomie annoncée de 550 km.

La Volkswagen ID 3 a été dévoilée pour la première fois au salon de l'automobile de Paris en 2016. Elle prend la forme d'une voiture compacte, et est le premier véhicule du constructeur allemand à être construit sur sa nouvelle plateforme MEB spécifique aux voitures électriques. Avec une longueur de 4,26 mètres, l'ID.3 a des dimensions similaires à celles de la e-Golf, qui mesure 4,26 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Son empattement est de 2,77 mètres. En termes d'espace intérieur, elle dispose d'un coffre de 385 litres, qui peut être porté à 1 267 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Le Volkswagen ID.3 est conçu pour la propulsion et offre trois configurations de moteurs : 107, 110 et 150 kW. Selon la version, le 0 à 100 km/h est atteint entre 7,9 et 9,6 secondes. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h quelle que soit la version.

La Volkswagen e-Golf est le deuxième véhicule électrique de Volkswagen après la e-Up. Elle utilise la même structure que son équivalent à essence, mais avec un moteur 100% électrique. Proposée avec une nouvelle batterie de 35,8 kWh depuis 2017, elle a finalement cessé d'être produite fin 2020.

La Volkswagen e-Golf est disponible en France depuis septembre 2014 et a été mise à jour au printemps 2017 avec une nouvelle batterie de 35,8 kWh, portant son autonomie à plus de 300 kilomètres. Elle était vendue pour environ 35 000 euros et sa production a cessé le 23 décembre 2020. Elle a été remplacée au sein de la gamme Volkswagen par la nouvelle ID.3. Avec une batterie de 35,8 kWh, la e-Golf commence à 33 950 euros avant tout rabais ou incitation. 

La Volkswagen e-Golf 2017 sera plus puissante que sa devancière, avec un moteur développant jusqu'à 134 chevaux (100 kW) et un couple de 290 Nm. Cette nouvelle version, attendue au printemps 2017, aura une vitesse maximale de 150 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes.

Parmi les trois modes de conduite, Normal vous permettra d'utiliser le plein potentiel du véhicule. Eco offrira un compromis et vous permettra de profiter d'une puissance réduite à 95 ch et d'une vitesse maximale de 115 km/h. Enfin, Eco vous permettra d'économiser votre batterie en plafonnant le véhicule à 75 ch et à une vitesse maximale de 90 km/h. Ces trois modes de conduite sont complétés par trois modes de régénération. Sélectionnables via la boîte de vitesses, ils permettent d'agir sur le niveau de freinage du moteur pour récupérer plus ou moins d'énergie.

La Volkswagen e-up ! est le premier véhicule 100% électrique commercialisé par le constructeur allemand. Initialement lancée en 2013, elle est désormais disponible dans une version à autonomie étendue.

La micro-citadine électrique a connu une évolution significative au fil du temps. Limitée à l'origine à une batterie de 18,7 kWh lui donnant 141 km d'autonomie en cycle NEDC, la Volkswagen e-Up ! bénéficie désormais d'un pack de 32,3 kWh offrant 260 km d'autonomie en cycle WLTP. La batterie lithium-ion de la e-up ! est garantie 8 ans et intégrée dans le soubassement de la voiture.

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