Des fonctionnalités technologiques automobiles qui en valent la peine


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture de location ou vous envisagez d'ajouter quelques améliorations à votre véhicule actuel ? Les nouvelles technologies, comme les caméras de recul et le Bluetooth intégré, peuvent améliorer votre expérience de conduite, mais certains coûts peuvent ne pas en valoir la peine. Voici notre point de vue sur la façon d'établir des priorités.

Caméra de recul

Vous voulez en ajouter une vous-même ? Plusieurs entreprises, y compris les constructeurs automobiles, proposent des options pour l'installation d'une caméra de recul. En fonction de votre voiture et de vos besoins, des kits sont disponibles à partir de 90 à 300 euros environ, dont certains peuvent s'intégrer à votre rétroviseur ou nécessiter un écran monté sur le tableau de bord. Passer par votre constructeur peut coûter un peu plus cher.

Verdict : le jeu n'en vaut pas la chandelle

Il est prouvé que les caméras de recul augmentent la sécurité, ce qui est la raison principale pour laquelle elles seront obligatoires dans les voitures à l'avenir. En prime, elles facilitent le stationnement parallèle, le recul dans les places de stationnement et tout ce que vous devez faire en marche arrière. Toutefois, à moins que vous n'ayez besoin d'une aide supplémentaire pour vous garer ou que vous ayez des enfants en bas âge à la maison, vous conduisez depuis longtemps sans ce type de dispositif et vous devriez peut-être donner la priorité à autre chose,

Bluetooth intégré

Le Bluetooth permet à votre voiture de communiquer avec votre smartphone. Parmi les avantages, citons le streaming audio de votre téléphone vers votre système de sonorisation et la possibilité de passer des appels téléphoniques mains libres dans votre voiture.

L'ajout de Bluetooth à votre système audio existant peut être possible si votre voiture est assez récente. Certains propriétaires n'ont pas autant d'options, et peuvent avoir à faire des mises à niveau supplémentaires pour que tout fonctionne. Les kits qui se branchent sur votre système stéréo existant coûtent entre 150 et 300 euros.

Verdict : Le prix en vaut la peine

Bien que vous puissiez obtenir des écouteurs mains libres avec microphone intégré pour environ 20 €, si vous êtes tenté de toucher votre téléphone au volant, Bluetooth peut vous sauver la vie. La distraction au volant coûte beaucoup trop de vies, et la vôtre peut être sauvée par cet investissement.

Détection des angles morts

J'ai récemment conduit une voiture équipée d'un système de détection de l'angle mort, et je dois dire que j'ai été impressionné. Lorsqu'une voiture se trouvait dans mon angle mort, un témoin lumineux jaune apparaissait dans les rétroviseurs latéraux pour m'indiquer que je ne pouvais pas changer de voie en toute sécurité.

Si vous ne voulez pas attendre une nouvelle voiture avec ces fonctions intégrées, vous avez peut-être de la chance. Des systèmes de détection des angles morts sont disponibles pour 80 à 120 € et peuvent vous aider à changer de voie.

Verdict : Indécis

Si ces capteurs peuvent améliorer la sécurité, de bonnes habitudes de conduite offrent presque le même niveau de protection. Les conducteurs nerveux se sentiront peut-être mieux avec ces systèmes installés, mais le coût n'en vaut pas vraiment la peine dans tous les cas.

La sécurité avant tout

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la sécurité est au cœur de nos préoccupations chez Roadstr. Notre police d'assurance d'un million d' euros et notre assistance routière 24 heures sur 24 garantissent que les conducteurs et les voitures sont protégés lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.