Où emmener un enfant de 2 ans à Paris ?


Ce n’est pas parce que votre enfant a 2 ans ou moins, qu’il ne peut pas s’amuser à Paris. La capitale offre aussi aux tout-petits, diverses opportunités pour se distraire avec leurs parents. Alors préparez un sac avec tout ce qu’il faut pour rester à l’extérieur avec votre bambin, et on y va… maintenant !

Le Centre Pompidou

Puisque votre petit bout à 2 ans au plus, on est d’accord qu’il ne pourra marcher sur des kilomètres à travers la ville. Le mieux est de penser à faire une location de voiture à Paris. Emmenez votre bambin au Centre Pompidou, où des espaces sont réservés aux enfants et à leurs familles, et même au plus petits. En effet, une galerie des enfants, mais surtout l’Atelier des enfants, est prévu pour les enfants de 2 à 10 ans. Au programme, il y a des visites actives, des ateliers de pratiques artistiques, et aussi des parcours animés dans le musée. C’est une manière de permettre aux enfants et aux plus grands, de mieux comprendre l'art et la création.

La Cité des sciences et de l'industrie

On y trouve des espaces réservés pour des enfants de 2 à 7 ans, et d’autres pour les plus âgés, et tout cela est regroupé dans « La Cité des Enfants ». Ainsi, la Cité des sciences et de l’industrie propose  de nombreuses activités à l’endroit des plus jeunes, qui pourront faire des tests et des expériences scientifiques de façon ludique. Si vous avez du temps, vous pouvez très bien passer toute une journée avec votre bambin dans ce centre, et personne ne s’ennuiera, car il y a beaucoup à voir et à faire.

Notons qu’au rez-de-chaussée de ce grand centre, on trouve cette fois le « Lab de la Cité des bébés ». Si votre enfant à moins de 2 ans, il va adorer cet endroit où l’on propose des ateliers spéciaux pour cette tranche d’âge. On y lit des contes, il y a des animations en langue de signe, des lectures théâtralisées, etc. Le problème avec cet endroit est son succès, car si vous voulez tenter l’expérience, il faudra réserver tôt. En effet, certes l’accès est gratuit, mais le nombre de places est limité, et c’est très vite complet.

L’Aquarium Cinéaqua

Bonne nouvelle pour vous, c’est que ce centre qui se trouve entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, est gratuit pour les enfants qui ont moins de 3 ans. Il s’agit ni plus ni moins du plus bel aquarium de Paris, et votre petit sera fasciné par les différents poissons qui bougent dans l’eau, presque à portée de main. L’aquarium Cinéaqua dispose de 43 bassins et de 3 aquariums nurserie. Il y a aussi un aquarium géant rempli de requins, ainsi qu’un tunnel à requins et un medusarium. Un autre bassin contient des poissons rouges et des carpes, qu’il est possible de caresser.

Le Musée du Chocolat

Quel enfant et même adulte n’aime pas le chocolat ? Cet endroit risque d’être le préféré de toute la famille. Le Musée Gourmand du Chocolat - Choco Story Paris propose pour petits et grands, des activités très intéressantes et gourmandes. Il est vrai que la plupart d’entre elles sont réservées au plus de 6 ans, mais à défaut de participer, les tout-petits peuvent profiter de la visite guidée. De même, ils peuvent participer à la séance de dégustation qui récompense les jeunes aventuriers partis faire une chasse aux trésors dans le monde du chocolat. Toute la famille ressortira de ce musée, bien repus et toute contente.

La Ménagerie du Jardin des Plantes

Il s’agit d’un zoo, et il fait partie des plus anciens au monde qui existent encore jusqu’à nos jours. On le trouve au centre de Paris, et ce zoo s’étale sur environ 5,5 hectares. La Ménagerie du Jardin des Plantes regroupe 180 différentes espèces d’animaux, avec plus de 1200 spécimens. Parmi eux, des pandas roux, des pythons, des panthères de Chine, des panthères des neiges, des chouettes, etc.

Vous aurez l’impression que les animaux du monde entier ont été regroupés dans ce zoo, et on peut dire qu'il y en a quand même une bonne quantité. Autre chose, la ménagerie organise pour les tous petits enfants, des ateliers et des animations. Cela leur permet de mieux connaître les animaux qu’ils viennent voir.

Le jardin du Luxembourg

Si ce lieu plaît autant aux familles, c’est en raison des nombreuses activités qu’on y propose. Au jardin du Luxembourg, on trouve plusieurs attractions originales qui plairont aux enfants en bas âge. Ils pourront faire une petite balade à poney ou en carriole par exemple. Aussi, les enfants ont toujours aimé les manèges, et ceux qui sont faits traditionnellement en bois, ont toujours autant de succès.

De même, on y trouve des balançoires, ainsi qu’une fontaine, où ils pourront s’amuser à faire naviguer des bateaux. Les enfants seront aussi fascinés par le spectacle de marionnettes en plein air qui est proposé les après-midi. Toute la famille pourra y assister.

Cours d’éveil à la Philharmonie de Paris

2 jours par semaine, il y a des ateliers d’éveil musical pour les enfants qui ont entre 3 mois et 3 ans. Ces séances à la Philharmonie de Paris permettent une découverte de la musique et de l’art en général pour les familles, et surtout pour les petits bouts. Cela se passe avec les parents, qui jouent un rôle d’accompagnateur pour leurs enfants, qui eux, découvrent la musique. A travers les différentes activités ludiques, comme l'éveil sensoriel et sonore, l’enfant apprend le jeu de mémorisation avec des instruments. Notons qu’il y a la possibilité d’assister à un concert famille. 

La session de bébé nageurs 

Pour cette activité, il faut bien se renseigner et vite réserver, car c’est souvent complet. Notons que les cours de bébés nageurs conviennent aux enfants à partir de 6 mois. C’est une très bonne activité pour les tout-petits quand il fait chaud, surtout qu’ils adorent barboter. Vous aurez du mal à les sortir de l’eau…

Vous avez maintenant plein d’idées pour passer du bon temps avec votre enfant de 2 ans à Paris.

Tous les articles en rapport avec la location voiture Paris

Comment visiter Paris en 2 jours ?
Comment visiter Paris en 3 jours ?
Où se poser en amoureux à Paris ?
Comment visiter Paris de nuit ?
Où se balader à Paris en famille ?
Où se promener avec des enfants à Paris ?
Que visiter à Paris avec un ado ?
La location d’une voiture d'exception à Paris pour toutes les occasions