Notre guide sur la location d'une voiture électrique sans apport


Les agences de location de voiture disposent d'une variété de types et de tailles d'automobiles disponibles à la location. Ainsi, vous disposez d'un large éventail d'options en termes de taille, de boîtes de vitesses, de couleurs et de types de carburant.

De plus, les véhicules de location électriques sont l'une des plus récentes variétés disponibles. Choisir des modèles fonctionnant à l'électricité présente de nombreux avantages, et pas seulement sur le plan économique.

Mais est-il possible de louer un véhicule électrique sans apport ? Quels sont les avantages de la location d'un véhicule électrique ? Dans cet article, nous vous donnons le guide complet !

Est-il préférable d'acheter une voiture électrique ou de la louer ?

Si vous êtes à la recherche d'une voiture électrique, vous devrez choisir entre l'achat et la location. En raison du nombre élevé de voitures électriques, la location est beaucoup plus populaire que l'achat.

Si l'achat d'une voiture est généralement une meilleure option financière, en particulier avec un taux d'intérêt faible, ce n'est pas une bonne idée si vous pouvez à peine gérer le paiement mensuel. En outre, de nouvelles voitures électriques sont régulièrement mises sur le marché et les anciennes s'améliorent d'année en année.

Avec un modèle chaque nouvelle année, de nombreuses voitures électriques bénéficient de nouvelles technologies et d'une autonomie accrue. Enfin, la location vous permet de profiter de la technologie de pointe ou de passer à un véhicule électrique plus avancé tous les ans.

Pour que les choses soient plus claires pour vous, voyons pourquoi la location d'une voiture électrique présente plusieurs avantages.

Les avantages de la location d'une voiture électrique

En plus de profiter des nouvelles technologies en louant chaque année de nouveaux modèles de voitures électriques, vous bénéficiez également de divers autres avantages tels que le coût réduit de leur conduite.

Le coût d'utilisation des voitures électriques est faible

C'est sans doute l'un des avantages les plus séduisants des véhicules électriques. Le prix du carburant change souvent et peut être assez coûteux. L'électricité, en revanche, est fréquemment bon marché lorsqu'elle est utilisée pour alimenter votre voiture. Ainsi, il est facile de voir combien d'argent vous pouvez économiser en conduisant un véhicule électrique de location.

Enfin, ce n'est pas seulement l'électricité qui rend une voiture électrique plus rentable. En outre, le service et l'entretien général se révèlent beaucoup moins coûteux. Cela est dû au fait qu'il y ait beaucoup moins d'éléments amovibles sous le capot.

Profitez d'une conduite silencieuse et écologique

Par rapport aux moteurs à combustion interne ou aux moteurs hybrides, les moteurs électriques sont plus silencieux et plus respectueux de l'environnement.

La conduite d'une voiture électrique entraîne beaucoup moins d'émissions de gaz d'échappement, ce qui permet de protéger l'environnement tout en conservant la facilité du transport automobile. Les voitures électriques à louer sont donc une excellente option pour les personnes soucieuses de l'environnement qui ne souhaitent pas le détruire en conduisant.

Les clients des voitures électriques estiment également que la voiture est plus silencieuse, ce qui augmente considérablement le confort de conduite.

Les options de location d'une voiture électrique : est-ce possible sans apport ?

Admettons maintenant qu'après avoir pris connaissance des avantages de la location d'une voiture électrique, vous souhaitez franchir le pas, mais sans apport. Est-ce possible ? En fait, oui. Il existe deux types de location de voitures électriques avec l'option sans apport :

  • La location avec option d'achat (LOA) ;
  • La location à longue durée (LLD).

Enfin, que vous optiez pour une LOA ou une location longue durée, assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus, car les formules varient en termes de détail.

La location avec option d'achat (LOA)

La location avec option d'achat est un mode de paiement qui vous donne la possibilité de louer une voiture électrique et de l'acheter à la fin de la période de location. Ainsi, la voiture en question ne devient pas immédiatement la propriété du conducteur.

Elle appartient à un établissement financier qui la met en location selon les conditions d'un contrat, en attendant que l'option soit levée (montant du loyer, durée de la location, options, versement d'un apport initial ou non, etc.).

L'avantage de la LOA est que vous pouvez financer votre voiture électrique sans jamais avoir à verser un apport égal au premier mois de loyer, qui peut atteindre jusqu'à 25% du prix d'achat. Dans le cas d'une LOA sans apport, le locataire peut reprendre le volant de sa voiture sans avoir à faire un investissement financier important, puisque le loyer est étalé sur toute la durée du contrat.

La location à longue durée (LLD)

La location longue durée consiste à financer une voiture électrique pendant une certaine durée en échange de mensualités.

La voiture est achetée par la banque ou l'organisme financier, puis louée. À la fin du contrat, il n'est toutefois pas possible de l'acheter. En effet, le locataire doit rendre la voiture à l'agence de location dans les plus brefs délais.

Il s'agit donc d'une location pure et simple, sans apport, dont les mensualités sont déterminées par les facteurs suivants :

  • Le coût d'un véhicule de remplacement si nécessaire ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus par an ;
  • L'extension de garantie ;
  • La durée de la location ;
  • Le coût de la voiture ;
  • L'assistance ;
  • L'assurance.

L'agence de location exige souvent un paiement initial plus élevé lors de la signature d'un contrat de location à longue durée. Il est cependant possible d'éviter cet apport initial.

De ce fait, plusieurs institutions financières offrent cette solution, ce qui aide le locataire à assurer une bonne maîtrise de ses finances.

Que devez-vous choisir entre la LOA et la LLD ?

En effet, cela est déterminé par votre profil. Si vous parcourez plus de 10 000 km par an, la location d'une voiture à longue durée est plus rentable puisque l'entretien est inclus. Vous ne pourrez pas profiter de ces avantages si vous conduisez moins. De plus, dans le cas où vous conduisez beaucoup, vous aurez peu d'intérêt à rendre la voiture, car sa valeur résiduelle deviendra assez faible.

Lorsque vous ne conduisez pas fréquemment, il devient préférable d'opter pour un contrat de location avec option de rachat (LOA). Ainsi, une voiture qui a moins roulé sera plus facile à revendre.

Enfin, pour trouver une voiture électrique à louer sans apport, il suffit d'utiliser un comparateur internet pour comparer les différentes options disponibles auprès de plusieurs établissements financiers. Cette comparaison vous permettra de choisir la meilleure option pour profiter de la voiture électrique, tout en respectant vos finances.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique