Quelle voiture électrique choisir pour une location de longue durée ?


Opter pour une voiture électrique est un bon moyen pour faire un geste pour la planète, en réduisant son émission de CO2. De plus, ces véhicules du futur sont confortables, silencieux et très designs.

Mais les voitures électriques restent chères, c'est pourquoi leur vente ne représente pas encore une part considérable dans le marché automobile. Toutefois, il existe un autre moyen de profiter de ce type de véhicule, en optant pour la location longue durée en abréviation "LLD".

Comment louer une voiture électrique pour une longue durée ? Comment la choisir ? Voici un petit guide qui répondra certainement à vos questions.

La location de véhicule longue durée, c'est quoi au juste ?

La location de véhicule longue durée a le vent en poupe, car en 2021, on dénombre un peu plus de 600 000 véhicules classiques ou électriques, dont les immatriculations ont été faites en LLD.

Contrairement à la LOA, acronyme de "Location avec option d'achat",la LLD est une sorte de leasing qui ne vous engage à rien. Vous pourrez louer un véhicule auprès d'un loueur passionné en déterminant la durée, le kilométrage ainsi que le loyer à payer chaque mois. Vous n'êtes donc pas propriétaire du véhicule. Cela dit, avec une LOA, vous pourrez acheter le véhicule loué à la fin du bail si vous le souhaitez.

L'avantage avec une location de voiture électrique longue durée est que vous ne payez que l'utilisation du véhicule loué. De plus, le contrat est généralement sur mesure, vous pourrez ainsi fixer le budget que vous souhaitez pour ce type de service.

Vous serez bien sûr accompagné d'un conseiller en LLD pour vous aider à choisir le véhicule qui vous correspond et à établir les conditions de location avec vous.

Comment louer une voiture électrique longue durée ?

La LLD peut se faire en passant par un site de location de véhicules électriques ou une agence spécialisée.

Un large panel de véhicules vous sera proposé, notamment si vous passez par un loueur multimarques en ligne ou physique. La voiture électrique choisie sera mise à votre disposition durant la durée de location que vous aurez déterminée avec le loueur. En contrepartie, vous devrez payer chaque mois un loyer, que l'on appelle prime.

Ce genre d'accord est contractuel, vous devrez donc souscrire à un contrat de location de longue durée avec le loueur, en déterminant par exemple le kilométrage annuel du véhicule, la location avec ou sans apport, ainsi que les prestations incluses afin de déterminer le loyer du véhicule.

Une location de véhicule électrique longue durée dure en moyenne 3 à 4 ans. Au bout de cette période, vous pourrez changer d'auto si vous le souhaitez.

À savoir que pour mieux vous protéger dans une location de voiture électrique longue durée, vous pourrez souscrire à une assurance Secure loyer, qui prendra en charge le coût de la location du véhicule à votre place en cas de sinistre.

Pourquoi louer une voiture électrique pour une longue durée ?

Louer sa voiture électrique pour une longue durée est le mode d'utilisation de ce type de véhicule le moins contraignant.

Il est bien connu que passer au vert peut coûter très cher, et opter pour la LLD pour se mettre au volant d'une voiture électrique, c'est assuré une transition énergétique douce.

Il faut savoir que pour l'instant, le coût d'une voiture électrique est bien au-dessus de celui des voitures thermiques, et ce, malgré les aides et les subventions mises en place par l'État pour assurer la transition énergétique. Même la Dacia Spring, le véhicule électrique le plus abordable du marché, ne coûte pas moins de 12 400 euros.

Louer une voiture électrique longue durée reste une bonne alternative si vous n'avez pas les moyens de vous acheter ce type de véhicule. De plus, ce type de location peut vous apporter un bon nombre d'avantages tels que :

  • Il vous permet de tester un véhicule électrique sur une durée définie afin de vérifier si celui-ci correspond à vos usages ;
  • Vous n'aurez pas à vous soucier plus tard de la revente du véhicule, car celui-ci est en location. Donc, aucun risque de dépréciation ;
  • Le coût d'une LLD reste nettement moins important que d'une LOA, parce que l'option d'achat du véhicule gonfle la facture ;
  • Vous aurez la possibilité d'échanger de véhicule électrique, une fois la durée de la LLD atteinte.

En LLD, vous pourrez choisir le véhicule électrique qui vous convient parmi un large choix, sans oublier qu'un grand nombre de services associés à la maintenance,à l'entretien et même au dépannage de l'auto, sont inclus dans votre contrat. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Quelle voiture électrique choisir pour une LLD ?

Par leurs attraits, leurs autonomies, leurs esthétiques ou encore leurs côtés écologiques et économiques, les véhicules électriques ont tout pour plaire. C'est pourquoi de nombreux français ont sauté le pas, en abandonnant les énergies fossiles.

Pour vous aider à choisir le véhicule électrique le plus adapté à vos besoins, nous vous proposons une petite sélection des plus belles annonces du moment :

Renault Zoé

C'est l'une des premières voitures électriques disponibles sur le marché. La Renault Zoé a fait son apparition en 2019, et a connu un succès immédiat grâce à son confort de conduite,son esthétique et ses équipements bien pensés.

Cette citadine, dotée d'une batterie de 52 kWh, a une autonomie honorable de 395 km, et est disponible en 110 et 135 chevaux.

Hyundai Kona

Une petite citadine bourrée de charme créée en 2017, et qui existe aujourd'hui en deux modèles 100% électriques, dotés d'une batterie de 64 kWh, avec une autonomie pouvant atteindre 484 km.

Sophistiquée, électrisante et élégante, la Hyundai Kona vous garantit une conduite facile et silencieuse en zone urbaine.

Tesla Model S

On ne la présente plus, la Tesla est une référence pour ce qui est des véhicules électriques innovants, et le Model S n'y échappe pas !

Cette voiture électrique à la pointe de la technologie mise en vente en 2012 est une berline haut de gamme etdotée d'une batterie de 100 kWh, offrant à son conducteur une grande autonomie de 652 km.

Niveau confort de conduite, durabilité et performance, difficile de faire mieux que la Tesla Model S.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique