Combien coûte le rechargement d'une voiture électrique ?


Une voiture électrique est un modèle de voiture qui fonctionne à l'électricité au lieu d'un moteur à combustion interne qui utilise un système de carburant pour générer de l'énergie.

Ce modèle de véhicule est donc envisagé en tant que solution de remplacement viable pour les véhicules actuels, afin de lutter contre des situations telles que l'augmentation de la pollution. Bien que l'idée de la voiture électrique existe depuis longtemps, elle a suscité beaucoup d'intérêts au cours de la dernière décennie en raison de l'empreinte carbone croissante et des autres conséquences environnementales des véhicules à combustion.

Dans cet article, nous examinerons le coût de la recharge d'un véhicule électrique, ainsi que d'autres sujets !

Qu'est-ce qu'une voiture électrique et comment fonctionne-t-elle ?

Les automobiles électriques fonctionnent en les connectant à une borne de recharge. Celle-ci prélève alors de l'énergie sur le réseau et charge l'automobile, comme tout autre équipement électrique.

L'automobile stocke l'énergie dans des batteries rechargeables, qui alimentent un moteur électrique qui fait bouger les roues comme un moteur à essence traditionnel. Les voitures électriques accélèrent plus rapidement que les véhicules équipés d'un moteur à essence standard, ce qui leur donne l'impression d'être plus légères à conduire.

Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas deux modèles de véhicules électriques identiques ! Si certains constructeurs partagent la même technologie de batterie, de nombreux autres aspects entrent en jeu une fois la batterie montée sur le châssis de la voiture.

La distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée est déterminée par le véhicule et un certain nombre d'autres variables. Chaque modèle a une autonomie variable, une capacité de batterie variable et différents niveaux d'efficacité.

Le véhicule électrique idéal pour vous sera celui que vous pourrez utiliser pour vos déplacements quotidiens en sachant que la recharge ne sera pas un problème à long terme.

Quel est le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique ?

La majorité des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule à domicile, bien que l'on trouve des bornes de recharge publiques dans tout le pays, y compris dans la majorité des stations de service des autoroutes. Certains conducteurs rechargent leur voiture au travail, en utilisant une borne de recharge dans le parking.

En ce qui concerne le temps de charge d'une voiture électrique, trois éléments doivent être pris en compte :

  • La taille de la batterie du véhicule (mesurée en kWh) ;
  • La vitesse de charge que la batterie permet ;
  • Le type de borne de charge que vous utilisez.

La plupart des voitures électriques de première génération ont besoin d'environ huit heures pour se recharger complètement à l'aide d'une prise domestique, avec une autonomie maximale de 200 kilomètres.

Cependant, la plupart des fabricants de voitures électriques fournissent une borne de recharge qui se monte sur le côté de votre maison ou dans votre garage et permet une recharge plus rapide. Ainsi, pour inciter à l'achat ou à la location auprès d'une entreprise de location de voitures réputées, elles sont souvent proposées avec une grande réduction.

Enfin, les gros blocs de batteries, comme ceux que l'on trouve dans des véhicules tels que la Tesla Model S, prennent plus de temps à charger que les petits blocs que l'on trouve dans des petites voitures comme la Renault ZOE.

Quel est le prix de la recharge d'un véhicule électrique ?

Une borne de recharge personnalisée ou une prise électrique renforcée permettent de recharger la batterie d'une automobile électrique. Le coût de la recharge d'une automobile électrique est ensuite estimé sur la base du coût de l'énergie par kilowattheure (kWh).

L'utilisation d'un véhicule électrique varie selon le modèle. Elle est de 15 kWh/100 km en moyenne, mais cela varie en fonction du type de trajet effectué et de la météo. Selon le moment de la recharge, une voiture électrique chargée à domicile coûte trois à quatre fois moins cher au kilomètre qu'un véhicule à combustion.

Enfin, la recharge d'une voiture électrique à batterie de 50 kWh coûte entre 8 et 11 euros. Ce montant peut toutefois varier en fonction de la voiture, de ses batteries et des prix pratiqués par le fournisseur d'électricité.

Combien coûte la recharge de votre voiture électrique à domicile ?

La façon la plus rentable de recharger est à la maison. Pour déterminer le coût réel de la recharge d'un véhicule électrique, il faut tenir compte de la consommation du véhicule (12, 15, 17 ou 20 kWh/100 km) ainsi que du coût du kilowattheure, qui varie selon le fournisseur d'énergie. Le tarif appliqué sera également déterminé par la période de charge, qui est soit en heures pleines, soit en heures creuses.

Enfin, voici un exemple de fourchette de prix pour la recharge :

  • Le coût d'une charge de 100 km pour une voiture électrique ayant une consommation de 20 kWh/100 km, se situe entre 2,30 et 2,50 euros pendant les heures creuses et entre 2,90 et 3,80 euros pendant les heures de pointe ;
  • Le coût d'une charge de 100 km pour une voiture électrique consommant 17 kWh/100 km varie entre 2,00 et 2,20 euros pendant les heures creuses et entre 2,50 et 3,30 euros pendant les heures de pointe ;
  • Le coût d'une charge de 100 kilomètres pour une voiture électrique consommant 15 kWh/100 km varie entre 1,70 et 1,90 euros pendant les heures creuses et entre 2,20 et 2,90 euros pendant les heures de pointe;
  • Le coût d'une charge de 100 kilomètres pour une voiture électrique ayant une utilisation de 12 kWh/100 km fluctue entre 1,40 et 1,50 euros pendant les heures creuses et entre 1,75 et 2,30 euros pendant les heures de pointe.

Enfin, comme vous pouvez le constater, la recharge d'une voiture électrique à domicile coûte entre 1,40 et 3,80 euros tous les 100 kilomètres, ce qui est nettement moins cher que la recharge d'un véhicule à combustion, qui coûte entre 6 et 9 euros. Vous pouvez également économiser de l'argent en rechargeant votre voiture électrique aux heures creuses, ce qui est avantageux.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique