L'histoire de Tesla  


Spécialisée dans les véhicules électriques et autonomes, Tesla est l’entreprise qui révolutionne l’automobile de nos jours et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Elle est aussi présente sur le marché de l’énergie solaire et des batteries. Comment la forme d’Elon Musk a-t-elle pu en arriver là ? De quelle façon a-t-elle réussi à révolutionner le monde de l’industrie automobile en utilisant l’intelligence et le Big Data notamment ? Cet article vous dit absolument tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de Tesla.

Une fulgurante ascension

L’industrie automobile était, par le passé, dominée par des constructeurs historiques allemands, américains, britanniques, italiens ou encore japonais. De grands noms comme Mercedes, BMW, Toyota, Ford ou Ferrari résonnent dans l’inconscient collectif. Pourtant et juste en quelques années, toutes ces entreprises pionnières ont été prises de vitesse par une entreprise américaine nommée Tesla. 

Dès 2020, la firme américaine dirigée par Elon Musk est devenue le constructeur automobile le plus coté de l’Histoire. Ce, grâce à une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. La concurrence est aujourd’hui à la traîne car Tesla à elle seule surpasse la capitalisation boursière combinée de ses dix concurrents les plus proches. Si vous avez envie d’essayer une location de voiture électrique, il y a de fortes chances que vous trouviez la marque Tesla dans les propositions à vous faites, tellement la firme domine le secteur.

Retour sur l’histoire de Tesla

Fondée en 2003 l’entreprise Tesla Inc s’appelait Tesla Motors et fut l’œuvre de Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Créée pour développer des voitures sportives électriques, son nom fait référence au célèbre inventeur serbo-américain Nikola Tesla. Eberhard était à l’origine le PDG de l’entreprise et Tarpenning son directeur des finances. Fondé sur financements divers, Elon Musk, plus connu comme cofondateur de PayPal y avait injecté 30 millions de dollars et était au conseil d’administration depuis 2004. 

A la fin de l’année 2007, Eberhard rend son tablier de PDG puis quitte l’entreprise en 2008, tout en restant actionnaire. Il sera suivi par l’autre cofondateur, Tarpenning, la même année. C’est à ce moment que Elon Musk devient CEO de Tesla. Plus tard, en 2010, l’entreprise entre en bourse et lève 226 millions de dollars.

Tesla Roadster, la première rugissante

La première voiture de Tesla Motor, le Roadster, sort en 2008. En fibre de carbone et totalement électrique, ce véhicule est capable de parcourir 245 miles soit quelque 394 kilomètres en une seule charge au cours des tests réalisés par l’entreprise. C’était alors un record inégalé. Aussi ses performances rivalisent-t-elles avec nombre de voitures sportives à essence de cette année-là. Le Roadster peut accélérer de 0 à 96 km par heure en moins de 4 secondes et peut grimper jusqu’à une vitesse maximum de 200 km par heure.

N’employant pas de moteur à combustible interne, le gros avantage de cette voiture est qu’elle ne produit pas de gaz d’échappement. Elle équivaut en termes d’efficacité  à une voiture à essence qui peut parcourir 57 km par litre. Le moteur électrique du Roadster est alimenté par cellules de lithium-ion, une technologie souvent employée sur les batteries d’ordinateurs portables. Aussi pouvez-vous recharger cette batterie par le concours d’une simple prise électrique. Le Roadster est un véhicule de luxe que vous pouvez bien conduire en ayant recours à la location voiture électrique.

Le Model S, entre design et performances 

Tesla cesse en 2012 la production du Roadster et se penche désormais sur son nouveau Model S. Ce modèle a rencontré un succès encore plus grand et est acclamé par la critique aussi bien pour son design que pour ses performances. Voiture électrique la plus vendue en 2015 et 2016, Tesla en a écoulé plus de 50 000 dans l’année 2016. C’était d’ailleurs la deuxième voiture électrique la plus vendue au monde. Le Model S propose trois options différentes de batteries qui permettent en une seule charge de couvrir une distance allant de 379 à 483 km.

La plus puissante des batteries permet une accélération de 0 à 60 miles par heure en 4 secondes ainsi qu’une vitesse de 209 km par heure au plus. Le Model S, contrairement au Roadster, ne loge pas ses batteries sous le capot frontal, mais sous son sol. Ainsi, vous avez un coffre avant supplémentaire au véhicule et une meilleure maniabilité bien aidée par un centre de gravité plus bas. En 2020, le record inégalé à l’heure actuelle est atteint avec le Model S Long Range Plus. Ce dernier peut parcourir 647 kilomètres par charge.

Autre idée ingénieuse de la marque, depuis 2012, elle déploie des stations de recharge  Superchargers  aux États-Unis et en Europe. L’objectif affiché  est de permettre aux propriétaires de ses véhicules de charger leurs batteries en un temps record et sans dépense supplémentaire. Ces superchargers deviendront des Stations Tesla afin entre autres de permettre le remplacement complet d’une batterie de Model S.

Le Model X, pour plus de performances

En 2015, Tesla a lancé le Model X, un véhicule de type crossover. Capable de parcourir 475 kilomètres par charge, le véhicule peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Ses portières peuvent s’ouvrir verticalement et offrent un design en ailes de faucon. Écoulé à plus de 100 000 exemplaires, entre son lancement et la fin 2018, les américains l’adorent plus que tout le monde.

Le Model 3 et Model Y, entre présent et futur

Dévoilé en 2016, le Model 3 est une berline à quatre portes qui a aussi connu un succès immense  dès sa présentation. Cette berline a d’ailleurs enregistré plus de 325 000 précommandes en une semaine. En vente depuis Juillet 2017, son succès est tel que Tesla a eu des difficultés à répondre à la forte demande afin d’accroître ses capacités de production. Voiture électrique la plus vendue du monde pour deux années successives, c’est aussi la voiture la plus vendue dans des pays comme les Pays-Bas ou la Norvège. Avec quelque 500 000 modèles écoulés en 2020, le Model 3 est officiellement la voiture électrique la plus vendue de tous les temps dépassant ainsi le Nissan Leaf.

Quant au modèle Y, c’est un utilitaire crossover compact, pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes et faire 480 km par charge. De nombreux autres modèles arrivent encore et vont davantage révolutionner l’univers de l’automobile que Tesla compte bien dominer sur la durée. Roadstr est la plus grande plateforme de location de Tesla disponibles à la location en France

Au total, Tesla s’impose comme une marque mondiale et compte s’enraciner pour les prochaines années. En perpétuelle réflexion pour améliorer ses modèles et leurs performances, la marque ne fait d’ailleurs pas que dans l’automobile puisque également présente sur le marché de l’énergie solaire ainsi que dans l’intelligence artificielle.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique